• Accueil >
  • La Communauté de Communes
Print Friendly, PDF & Email

Directeur / Directrice de médiathèque et gestion du secteur adulte 

Missions

  • Assurer la direction de la médiathèque et développer l’activité et les services du secteur adulte.
  • Assurer l’encadrement et la gestion du cinéma intercommunal des Hautes Vosges.

 

Activités principales

Encadrer, manager et animer l’équipe de la médiathèque (4 agents) et l’agent du cinéma / Réaliser le suivi administratif et financier des services / Participer à l’élaboration du budget / Assurer une veille documentaire et réaliser les acquisitions pour le secteur adulte (fonctions, bandes dessinées documentaires DVD et CD), le catalogage, l’indexation et l’équipement des documents en relation avec le responsable du secteur multimédia / Piloter l’animation de ce fonds / Piloter et coordonner l’organisation d’animations régulières au sein de la médiathèque (programmation annuelle : accueil d’auteurs, expositions, spectacles, heures du conte club de lecture ado activités de création.) en relation avec l’ensemble de l’équipe de la médiathèque / Assurer l’encadrement des bénévoles du secteur adulte / Accueillir, orienter, renseigner, conseiller les publics et gérer les transactions de documents / Mener des actions de communication adaptées pour le secteur adulte : réalisation de coups de cœur, de bibliographies de tables thématiques d’affiches de flyers, alimentation du site internet / Assurer un lien avec l’Association Vagney Loisirs, en charge de l’exploitation du cinéma / Participer aux animations de l’ensemble des secteurs / Rendre compte de l’activité de la médiathèque et du cinéma (statistiques, mise en place de tableaux de bords et de suivi de l’activité)

 
Profil recherché

Niveau Bac + 3 métiers du livre / Expérience souhaitée dans un poste similaire avec fonction d'encadrement / Capacité à encadrer une équipe / Capacité à conduire un projet / Maîtrise des fonctions et des logiciels bibliothéconomiques / Conduire et animer des réunions / Sens du service public / Sens du travail en équipe / Sens de l’organisation et de la méthode (anticipation et planification) / Capacité d’adaptation / Faculté d’écoute et de dialogue / Capacité à être force de proposition / Curiosité et esprit d’ouverture culturelle

Permis B et véhicule

 

Poste

Lieu d’affectation : Vagney
Temps de travail : temps complet (35 h), horaires fixes

Travail le samedi et en soirée

Rattachement hiérarchique : responsable du pôle Sports, loisirs, culture
Fonctions d’encadrement : 4 agents

Relations interlocuteurs externes : Conseil Départemental, médiathèque départementale, bénévoles, public

Type de recrutement : remplacement d’un agent titulaire, CDD d'un an
Grades ou cadres d’emploi : bibliothécaire

 

Date limite de candidature : 22/02/2021

Date prévue du recrutement : 01/03/2021

Candidature à adresser à

Monsieur le Président

Communauté de Communes des Hautes Vosges

BP 60091

88403 GÉRARDMER Cedex

 

Informations complémentaires

  • Lydie SCHWEY, Responsable Ressources humaines
    03 29 27 29 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Estelle LANOIX, Responsable pôle Sports-loisirs-culture
    03 29 23 36 36 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Responsable secteur Jeunesse Médiathèque

Missions

  • Organiser et planifier le développement et la promotion des collections jeunesse

Coordonner le développement des ressources documentaires jeunesses, en relation avec les attentes des usagers / Superviser les achats de documents, assurer le suivi budgétaire / Définir les critères de désherbage / Promouvoir les collections du secteur jeunesse / Assurer la rédaction du bilan du secteur jeunesse, et le suivi des statistiques

 

  • Élaborer la programmation des actions culturelles de la section et des partenariats

Proposer des actions culturelles à destination du public jeunesse / Assurer le suivi administratif des actions (contrat, paiement, budget, dossier de subvention) / Assurer la communication autour des actions / Mettre en place des animations pour le public scolaire et la petite enfance, et assurer l’accueil et les animations

 

  • Participer au fonctionnement du service

Assurer l’accueil et l’information du public à la médiathèque durant les horaires d’ouverture / Assurer le traitement des documents : catalogage, équipement, rangement de fond documentaire

 
Profil recherché

Formation Métiers du Livre / Maîtrise des règles d’accueil physique et téléphonique, des techniques documentaires / Maîtrise des outils informatiques et multimédia / Aptitude à initier et conduire des projets, animer des réunions, des animations / Capacités relationnelles, rédactionnelles, disponibilité et sens de l’écoute / Capacité à travailler en équipe mais aussi en autonomie / Sens du contact avec le public / Organisation, méthode et rigueur dans le travail, esprit d’initiative

 

Poste

Lieu d’affectation : Vagney
Temps de travail : temps complet (35 h), horaires fixes

Travail le samedi et en soirée

Rattachement hiérarchique : directeur-trice de la médiathèque

Type de recrutement : contractuel de droit public, CDD de 4 mois à dater du 01/03/2021, renouvelable
Grades ou cadres d’emploi : adjoint territorial du patrimoine

 

Date limite de candidature : 22/02/2021

Date prévue du recrutement : 01/03/2021

Candidature à adresser à

Monsieur le Président

Communauté de Communes des Hautes Vosges

BP 60091

88403 GÉRARDMER Cedex

 

Informations complémentaires

  • Lydie SCHWEY, Responsable Ressources humaines
    03 29 27 29 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Estelle LANOIX, Responsable pôle Sports-loisirs-culture
    03 29 23 36 36 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Agent comptable et de recouvrement de la taxe de séjour

Missions

  • Taxe de séjour

Accueil physique et téléphonique des loueurs / Encaissement de la taxe de séjour (espèce, CB, chèque, virements) / Suivi des réclamations (courriers, mails, …) / Relance des loueurs / Recherche des erreurs ou défauts de déclaration / Participation à l’élaboration de supports de communication

 

  • Comptabilité

Engagement et suivi des dépenses et recettes / Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables / Émission de titres et de mandats / Suivi de la base de données (composition des foyers, changements d’adresse…) / Préparation et génération des factures (vérification des tarifs, quantités…) / Suivi des réclamations de factures ordures ménagères / Travaux de secrétariat comptable (rédaction de courrier ou de mail, mise en page de documents comptables)

 

Profil recherché

Connaissance des nomenclatures M14 / Connaissance du fonctionnement d’une régie de recettes / Connaissance de l’environnement territorial et du statut des agents de la fonction publique territoriale / Maîtrise des outils informatiques, des logiciels de bureautique et de comptabilité (Horizon, Excel, Word, Internet, Outlook) / Expérience en comptabilité publique souhaitée / Expérience avec e-magnus ou Cosoluce souhaitée / Compétences rédactionnelles / Esprit d’équipe, bon relationnel, polyvalence, discrétion et confidentialité / Rigueur et autonomie, esprit d’initiative dans l’organisation du travail et anticipation des échéances

 

Poste

Lieu d’affectation provisoire : Gérardmer

Temps complet (35 h), temps de travail annualisé

Sous la responsabilité du Vice-Président en charge des Finances et de la responsable du pôle Finances Taxe de séjour

Rémunération statutaire, NBI (régisseur de recettes), CNAS

 

Date limite de candidature : 25/02/2021

Date prévue de recrutement : 1er mars 2021

 

Candidature à adresser à

Monsieur le Président

Communauté de Communes des Hautes Vosges

BP 60091

88403 GÉRARDMER Cedex

 

Informations complémentaires

Lydie SCHWEY, Responsable Ressources humaines
03 29 27 29 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

assistant-e de gestion budgétaire et comptable

Missions

  • Assurer

l’intégration des factures et des pièces justificatives s’y rapportant, pour validation du service fait par voie dématérialisée / le traitement comptable dématérialisé de l’ensemble des recettes et des dépenses de fonctionnement et d’investissement du budget principal et des budgets annexes (engagement, mandatement, titrage, liquidation) avec la réception, la transmission, le contrôle et l’archivage des pièces comptables / la facturation par titre ou ORMC / les opérations financières de régies / les écritures d’emprunts / les déclarations de TVA–FCTVA / les écritures d’ordre / le suivi de l’actif (cession-acquisition, amortissements) / le suivi de la trésorerie / les opérations de fins d’exercices / le suivi de l’exécution budgétaire / la suppléance régie.

 

  • Participer

à la préparation budgétaire / à la préparation des CA / à la rédaction des projets de DM / à l’intégration comptable des DM.

 

Profil recherché

Bac + 2 spécialité comptable et financière / Connaissance de l’instruction comptable et budgétaire (nomenclature M4-M14-M43-M49) / Connaissances de l’exécution financière en marchés publics / Maîtrise de l’outil informatique (logiciels Cosoluce, XDémat, Chorus, Excel, Word) / Sens du service public et du travail en équipe / Capacité relationnel et rédactionnel / Adaptabilité à l’évolution technique et juridique / Discrétion professionnelle, devoir de réserve / Autonomie / Sens de l’organisation et de la rigueur / Sens de l’anticipation, esprit d’initiative et force de proposition interne au service / Dynamique et disponible / Expérience significative sur un poste similaire / Capacité d’adaptabilité aux contraintes du service (période de préparation budgétaire, clôture des comptes / Savoir rendre compte

 

Poste

Lieu d’affectation : Gérardmer

Temps complet (35 h), horaires fixes

Durée du contrat : 6 mois

Grade : adjoint administratif

Sous l'autorité du responsable du service

Rémunération selon expérience

 

Les entretiens de recrutement se déroulent en 2 étapes

  • Réponses à un test écrit (durée : 45 mn)
  • Entretien avec le jury (durée : 45 mn)

 

Personne à contacter

Isabelle POIROT, responsable du service Finances-Taxe de séjour

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 25/02/2021

Date de recrutement : le plus rapidement possible

 

 

AMBASSADEUR DU TRI

Missions

Optimiser, améliorer et augmenter la collecte sélective, en impliquant la population : informer et sensibiliser les habitants et les publics relais au tri des emballages, développer la communication de proximité afin d’augmenter le nombre de trieurs, faire progresser la qualité et la quantité du tri.

 

Activités principales

Contrôler la qualité de la collecte sélective, afin de déceler les dysfonctionnements et les corriger / Informer, sensibiliser les habitants et publics relais à la bonne gestion des déchets et au tri / Mener une politique de communication de proximité (animations de stand, porte à porte, visites de centre de tri, réunions publiques, permanence téléphonique…) / Participer à la rédaction des guides de tri, des courriers, des tracts et autres documents de communication / Gérer la mise en place des composteurs / Assurer les suivis des tournées de collecte des recyclables (développer le parc de PAV, optimiser les tournées en fonction du taux de remplissage en lien avec EVODIA) / Collecter des données et mettre en place des tableaux de bord / Assurer un suivi administratif, technique, financier et réglementaire des projets en lien avec les partenaires / Participer à l’élaboration du budget / Assister et conseiller les élus sur l’ensemble des problématiques en lien avec le tri des déchets / Participer aux réunions et formations avec les partenaires (EVODIA)

 
Profil recherché

Formation BAC +2 en environnement ou en communication / Sens du contact et de l’écoute, aptitudes à communiquer / Connaissance des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels / Connaissances techniques et réglementaires liées au tri des déchets / Connaissance du contexte juridique et des évolutions législatives dans le domaine / Connaissances dans les métiers de la communication / Capacité d’animation / Maîtrise des outils informatiques (pack office, logiciel SIG) / Tableaux de bord, outils de planification et de suivi / Conduire et animer des réunions / Adopter une posture de conseil et d’accompagnement / Autonomie / Aisance relationnelle / Sens des responsabilités / Capacité d’écoute et d’analyse, diplomatie / Rigueur / Organisation et méthode / Expérience souhaitée dans les métiers de la gestion des déchets et en collectivité territoriale

Permis B, avec véhicule personnel

 

Poste

Lieu d’affectation : Gérardmer
Service d’affectation : pôle Gestion des déchets, sous la responsabilité du chef de pôle
Temps de travail : complet (35 h), horaires fixes

Déplacements et réunions en soirée et le week-end
Relations (interlocuteurs externes) : communes, habitants, EVODIA, Conseil Départemental, associations, EPCI voisins…

 

Candidature à adresser à

Monsieur le Président

Communauté de Communes des Hautes Vosges

BP 60091

88403 GÉRARDMER Cedex

 

Informations complémentaires

  • Lydie SCHWEY, Responsable Ressources humaines
    03 29 27 29 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Jean-David SAGER, Responsable pôle Gestion des déchets
    03 29 24 29 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

SERVICE CIVIQUE Ambassadeur.rice ENVIRONNEMENT : sensibiliser aux nouvelles consignes de tri des déchets

Où ?

Gérardmer (88 - Vosges - Lorraine) / Territoire de la Communauté de Communes des Hautes Vosges
 

Quoi ?

Evodia est un établissement public qui organise ses activités autour de la réduction, de la valorisation et du traitement des déchets.
Dans le cadre de l’évolution du tri des déchets recyclables d’ici le 1er janvier 2021, Evodia va mettre en place une équipe d’ambassadeurs de l’environnement sur l’ensemble du département des Vosges pour sensibiliser la population aux nouveaux gestes de tri.
 
Dans le cadre de la mission de Service-Civique proposée par Evodia sur plusieurs territoires ruraux vosgiens, le.la volontaire sera amené.e à :
  • Prendre part à l’animation d’ateliers autour du tri des déchets auprès d’un public varié : scolaires, MJC, entreprises
  • Aider à l’animation de stands lors de manifestations, salons ou événements publics
  • Participer à l’accueil du public lors de permanences afin de répondre à leurs questions
  • Aider à la distribution de supports et outils de communication
  • Participer aux réunions publiques
  • Contribuer à la sensibilisation des habitants aux gestes de tri au travers de visites en porte à porte
 
Une formation en interne sera assurée en début de mission pour compléter les connaissances des volontaires et répondre à leurs questions.

 

Le permis B est demandé pour cette mission qui inclut des déplacements sur tout le territoire de la Communauté de Communes. Les frais kilométriques seront évidemment remboursés aux volontaires.

 

POUR POSTULER

  • Postulez directement depuis l'offre sur le site du Service Civique
  • Précisez quelles sont vos motivations et ce qui vous intéresse quant à cette mission

 

Quelques pistes pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation

  • Quelles sont vos qualités qui seront utiles pour cette mission ?
  • Quelles compétences souhaitez-vous développer?
  • Est-ce qu'il y a un lien entre la mission proposée et vos futurs projets ?

 

Quand ?

À partir du 15 février 2021 (6 mois, 24 h/semaine)

 

Quel organisme ?

Ligue de l'enseignement des Vosges

 

Lieu de mission accessible aux personnes à mobilité réduite.

La mission n'est pas accessible aux mineurs dès 16 ans.

 

Informations

La Ligue de l’Enseignement – Fédération des Œuvres Laïques des Vosges

Flavie LAGARDE

07 76 94 01 45

 

http://www.laligue88.org/

 

 

 

 

Sondage

La nouvelle version du site de la CCHV vous satisfait-elle ?

Carte interactive