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Afin de répondre aux questions des entreprises vosgiennes touchées par les mesures prises pour lutter contre l'épidémie du COVID-19, plusieurs dispositifs ont été mis en place à l'échelle du département des Vosges et de la région Grand-Est.

 

Dernières informations utiles

La CCI des Vosges a mis en place un dispositif de soutien aux commerçants éprouvés par la crise du COVID.

Une plate-forme a été créée pour faire connaitre les commerces ouverts et favoriser les achats locaux.

Votre commerce est ouvert ? Vous assurez un service de livraison ou de retrait de marchandise (drive) ?

Faites-le savoir grâce à notre dispositif #JeSoutiensLeCommerceVosgien !

 

Le dispositif #JeSoutiensLeCommerceVosgien est également destiné au grand public, lui permettant :

- de géolocaliser facilement les commerces qui poursuivent leur activité dans les Vosges ;

- de savoir si chacun de ces commerces reçoit des clients, livre à domicile, assure un service de retrait de marchandise (drive) ;

- d’obtenir les contacts des commerçants répertoriés avec jours et horaires d’ouverture.

 

Si votre point de vente est ouvert et/ou que vous assurez un service de livraison à domicile et/ou de retrait de marchandise, nous vous invitons à vous inscrire sur la plateforme, via ce lien : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce-88

 

Une fois vos informations validées, votre point de vente sera visible sur la plateforme : http://tiny.cc/commerce88

 

Un questionnaire a été mis en place par la CCI pour identifier les besoins et les priorités des entreprises.

Afin d'accompagner les entreprises face à la crise sanitaire, la CCI des Vosges met à disposition une cellule d'experts indépendants dans les domaines suivants :

- Informatique

- Ressources humaines et relations sociales

- Relations clients & fournisseurs

- Accompagnement des dirigeants et des collaborateurs en télétravail.

 

En vue d'identifier les besoins et priorités, vous pouvez répondre au rapide questionnaire présent sur ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScSauWj2By-hAm2-psOvMI9jVkXDSTS7lPzAWhgKaNVA1yd-w/viewform

 

Le ou les expert(s) concernés prendront contact avec vous gracieusement pour lister avec vous les actions à mettre en œuvre rapidement et vous aider à préparer au mieux le redémarrage de votre activité.
Cette démarche ne vous engage en rien.

Si toutefois, suite à ces échanges, vous souhaitiez un accompagnement personnalisé, nos experts s'engagent à vous faire bénéficier d'une remise de 50% par rapport à leur tarif habituel, durant toute la période de confinement.

 

Site du Ministère de l'économie : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

 

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie et la Préfecture des Vosges mettent en place un guichet unique

Une équipe de conseillers dédiés à l'écoute, au recensement et à la facilitation des démarches à l'instruction des dossiers de demandes d'aides, est spécifiquement mobilisée au soutien des entreprises.

 

 

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat met à disposition un numéro unique et une adresse mail pour toutes questions relatives au COVID-19

Vos contacts auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat :

 

  •  Téléphone : 09 86 87 93 70
  •  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

La Chambre d’Agriculture des Vosges a mis en place un guichet unique

Vos contacts auprès de la Chambre d'Agriculture :

 

  •  Téléphone : 08 00 00 81 87
  •  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Afin de répondre aux questions des exploitations agricoles vosgiennes dans le cadre de la crise du Covid-19, la Chambre d'agriculture a mis en place un dispositif spécial :

 

  1.  Réaffectation d’une équipe de conseillers dédiés à l’écoute, au recensement des questions et à la redirection vers les organismes concernés.
  2.  Pour les démarches liées au CFE et aux passeports des animaux, les demandes sont traitées quotidiennement par téléphone, mail et courrier.
  3.  Une veille sur l’évolution des principales filières du département, en lien avec l’ensemble des organisations agricole.
  4.  Un accompagnement pour les déclarations des calamités agricoles liées à la sécheresse 2019, est réalisé par téléphone par les conseillers.
  5.  Pour toutes les questions techniques liées à l’activité des agriculteurs, des collectivités et des propriétaires forestiers, les conseillers sont accessibles par téléphone. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site internet de la Chambre d’Agriculture des Vosges)

 

Liens utiles à vos démarches :

 

 

La Région Grand Est apporte des solutions concrètes pour les entreprises

En étroite relation avec l’État et les partenaires concernés (Bpifrance, agences de développement économiques), la Région Grand Est propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les entreprises impactées.

  1. Un PRÊT REBOND, à effet immédiat, pour soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires (rupture de la chaîne d’approvisionnement, diminution d’activité, annulation d’événement, etc.) et leur permettre de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant la période de crise. La Région mobilisera dans un premier temps 25 millions d’euros.

    Le prêt est soumis à conditions et traité par Bpifrance, la demande est à faire auprès la délégation Bpifrance la plus proche :

    Bpifrance – Direction Régionale Strasbourg
    3, rue de Berne 67300 Schiltigheim
    03 88 56 88 56  /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Bpifrance – Direction Régionale Nancy
    9, rue Pierre Chalnot CS 40375 54007 Nancy Cedex
    03 83 67 46 74  /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Bpifrance – Direction Régionale de Metz
    11, place Saint Martin 57000 Metz
    03 87 69 03 69 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Bpifrance – Direction Régionale Reims
    Bâtiment Le Naos 9, rue Gaston Boyer 51722 Reims Cedex
    03 26 79 82 30 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Plus d'informations sur : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/pret-rebond-grand-est/
  2. Un PACTE DE RELOCALISATION pour encourager, aider et accompagner les entreprises qui souhaitent rapatrier une partie de leur chaîne d’approvisionnement en région, en France ou en Europe plutôt qu’en Asie. Cette mesure permettra de réduire la vulnérabilité des entreprises dont la chaîne d’approvisionnement dépend en partie de fournisseurs asiatiques, tout en réduisant leur impact carbone.

    Ce Pacte se traduira, dès le mois d’avril, par :
    - un accompagnement via les agences de développement économique du territoire et des prestataires externes (aide à l’analyse des enjeux, à l’identification des fournisseurs potentiels et aux modalités de validation de ces fournisseurs),
    - un financement pour aider ces entreprises à absorber les coûts liés à cette opération de relocalisation.
  3. En complément de ces aides, la cellule régionale mise en place par l’État, permettra de mobiliser son soutien pour les demandes d’activités partielles (7,23€ à 7,74€ par heure chômée pris en charge par l’Etat et l’UNEDIC), l’étalement des dettes fiscales et sociales, ainsi que des garanties bancaires jusqu’à 90% (au lieu de 40%) accordées par Bpifrance et abondées par la Région.

    Un numéro vert pour ces entreprises : 09 71 00 96 90

    Un seul point d’entrée pour les entreprises : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    En cas de besoin, la Région Grand Est reste à votre écoute : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous trouverez ci-dessous une note d'informations et une infographie recensant l'ensemble des dispositifs d'aides mis en place par l'État et la Région pour les entreprises et les artisans :

 

file-pdf-208 Informations sur les mesures d'accompagnement mises en place par l'Etat et la Région Grand-Est.pdf 506.58 ko
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file-pdf-208 Informations sur les mesures d'accompagnement mises en place par l'Etat et la Région Grand-Est.pdf 506.58 ko
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  file-pdf-209 Infographie des aides pour les entreprises face à la crise sanitaire.pdf 1.10 mo
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file-pdf-214 Accompagnement économique pour les entreprises - fiche de la préfecture.pdf 521.96 ko
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file-pdf-213 Vademecum des mesures de soutien de l'Etat et de la Région.pdf 1.15 mo
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Pour l'activité partielle

L’employeur peut recourir à l’activité partielle, qui permet de réduire temporairement le temps de travail de ses salariés en versant à ces derniers une indemnité horaire représentant 70% du salaire brut (environ 84 % du net). Les salariés au SMIC ou moins sont indemnisés à 100 %. L’entreprise sera intégralement remboursée par l’Etat, pour les salaires jusqu’à 6 297 euros bruts mensuels, soit 4,5 fois le SMIC.

 

Le Ministère du travail a publié un communiqué de presse précisant que les entreprises ont 30 jours pour déposer leur demande, avec effet rétroactif.

 

Vos contacts auprès de la DIRECCTE Grand-Est - Unité départementale des Vosges :

  •  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •  Saisie des demandes en ligne : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr
  •  Assistance téléphonique gratuite pour la prise en main de l’outil « Activité partielle » (numéro vert) : 0 800 705 800 (pour la métropole de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi)
  •  Assistance au support technique par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour connaître le montant estimatif de l’indemnisation que vous pouvez escompter et celui restant à votre charge, rendez-vous sur  www.simulateurap.emploi.gouv.fr

 

Plus de renseignements sur  http://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-Covid-19/Mesures-economiques/COVID-19-Dispositif-d-activite-partielle

 

 

Pour les agriculteurs

La MSA Lorraine est pleinement mobilisée dans la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, la préservation de la santé de ses adhérents et celle de ses collaborateurs, et dans le déploiement des mesures décidées par le gouvernement en direction des salariés, des exploitants et des chefs d’entreprise des différentes filières de l’agriculture et de la forêt.

 

En application des mesures sanitaires, les lieux d’accueil sont fermés. Elle a déployé des solutions de travail à distance, intégrant aussi l’accueil téléphonique, tout en maintenant sur site les activités essentielles qui ne peuvent pas être réalisées à distance.

Leur objectif est de préserver une continuité de service afin de garantir le paiement des prestations sociales, accompagner les exploitants et les entreprises agricoles, en étant particulièrement attentifs aux situations de fragilité et d’urgence.

 

Les dispositifs d’accompagnement (cellule pluridisciplinaire de prévention des risques psycho sociaux et Agri'Écoute, le service d’écoute national de prévention ouvert 7j/7, 24h/24) restent opérationnels.

Cette continuité de service s’effectue dans des conditions exceptionnelles, inédites, qui ne sont pas optimales. La qualité du service rendu, peut en être altérée.

 

Toutes les informations sur le Covid-19, les mesures prises par le gouvernement et les documents indispensables (notamment les attestation et justificatif de déplacement) sont accessibles sur le site lorraine.msa.fr, régulièrement mis à jour.

 

Lorraine.msa.fr permet également aux adhérents d’effectuer la quasi-totalité de leurs démarches sociales et contacter les services de la MSA.

 

Ceux qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour accéder au site internet, peuvent contacter la MSA au 03.83.50.35.00.   

 

Une large communication a été adressée aux assurés sociaux et aux professionnels de l’agriculture et de la forêt pour les informer des dispositifs existants, appeler au respect des  mesures de distanciation sociale et de prophylaxie individuelle et pour préciser les mesures sanitaires à mettre en place pour garantir un maintien d’activité en toute sécurité.

 

Pour faciliter vos échanges avec la MSA, les interpeller sur une situation qui serait portée à votre connaissance, il est mis à votre disposition l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Très petites entreprises, indépendants et micro-entrepreneurs : bénéficier des dispositifs spécifiques

  1. Un fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs permettra le versement d’une aide de 1 500 euros.

    Le fonds, financé par l’Etat et les Régions, sera accessible aux entreprises réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires et ayant dû stopper leur activité (restauration, commerce), ou ayant enregistré une baisse de leur chiffre d’affaire de 50% (en vigueur depuis le vendredi 3 avril) au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019.

    Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire de 2 000 € pourra être octroyé  au cas par cas.

    Les entreprises éligibles pourront bénéficier de cette aide à partir du 31 mars en faisant une simple déclaration sur le site de la DGFiP : https://www.economie.gouv.fr/dgfip


    file-pdf-215 Fiche sur le fonds de solidarité national.pdf 589.94 ko
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  2. Une suspension des loyers et des factures de gaz et d’électricité pour les TPE a été annoncée par le Président de la République dans son discours du 16 mars.
    Il faut adresser par mail ou téléphone une demande de report à l’amiable à l’entreprise à qui vous payez les factures (fournisseur de gaz, d’électricité, bailleur). En cas de refus, saisir le médiateur des entreprises  : www.mediateur-desentreprises.fr
  3. Les mesures prises par l'URSSAF Lorraine

    L’Urssaf Lorraine accompagne les employeurs et travailleurs indépendants ayant subi une perturbation majeure de leur activité. Ceux-ci sont invités à se rapprocher de l’Urssaf Lorraine (par téléphone au 3957) afin que la solution la plus adaptée soit trouvée. Ces demandes seront traitées de manière prioritaire par l’organisme.

    Concrètement, l’appui du réseau des Urssaf aux entreprises en difficulté se traduit notamment par l’octroi de délais (échelonnement des paiements) et la remise des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées.

    Pour les travailleurs indépendants, il est également possible de demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir une recalcul des cotisations cohérent avec la santé de l’entreprise, et d’obtenir un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles, ou de solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

    DÉMARCHES À EFFECTUER
    - Les employeurs et professions libérales peuvent se connecter à leur espace en ligne sur urssaf.fr et signaler leur situation via la rubrique "une formalité déclarative" / "Déclarer une situation exceptionnelle". Il est aussi possible de joindre l’Urssaf Lorraine par téléphone au 3957 (0,12€ / min + prix appel).
    - Les travailleurs indépendants artisans, commerçants ou professions libérales non réglementées peuvent joindre l’Urssaf Lorraine par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d’un appel).

Par ailleurs, vous retrouverez les dernières informations disponibles et utiles aux entreprises sur ce LIEN

 

 

Garantir un crédit bancaire

Bpifrance peut se porter garante de prêts demandés par les TPE et PME.

  •  La banque publique d’investissement peut ainsi garantir jusqu’à 90 % de nouveaux prêts pour les TPE, PME et Entreprises de taille intermédiaires (ETI), dans un plafond de risque de 5 millions d’euros pour les PME, et 30 millions d’euros pour les ETI.
  •  Les garanties classiques en cours sur des crédits d’investissements existants seront prolongées et ceci sans frais de gestion.

Votre contact (au plus proche de votre siège social) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement des crédits des entreprises, sans frais.

 

  • La Bpifrance propose un plan de soutien d'urgence aux entreprises en cas de besoin en trésorerie, ou de sécurisation des découverts et des lignes court terme.

 

Vos contacts auprès de la BPI

Téléphone (numéro vert) : 0 969 370 240

Site Internet : www.bpifrance.fr

 

file-pdf-217 Plan de soutien d'urgence Bpifrance COVID-19.pdf 613.20 ko
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Liens utiles

 

 

Votre contact

Florian PETITJEAN

03 29 61 82 36

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le déclenchement, par Monsieur le Premier Ministre, du stade 3 de l'épidémie de COVID-19 entraîne des mesures sanitaires exceptionnelles de confinement.

La CCHV vous informe des services maintenus et suspendus.

 

SERVICES MAINTENUS :

ACCUEIL (Gérardmer) : uniquement sur rendez-vous, en cas de nécessité absolue

Les services restent joignables par téléphone au 03 29 27 29 04 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous remercions de bien vouloir avertir de cette disposition toute personne susceptible de venir dans nos locaux.

 

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES et des CARTONS

Le service de collecte des cartons (communes de Gérardmer, Granges-Aumontzey, Xonrupt-Longemer, Le Valtin, Liézey, Le Tholy) a été réduit suite à la baisse d’activité des commerces mais maintenu. Il est, jusqu'à nouvel ordre, effectué le mercredi.

 

PORTAGE DE REPAS À DOMICILE (secteur Gérardmer)

Pour la sécurité sanitaire des agents et des usagers, tout contact direct est limité. Les plateaux repas sont donc déposés sur le pas de la porte ou les appuis de fenêtres.

 

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS (RAM) : service accessible, uniquement par mail ou téléphone.

Tous les ateliers sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Coordonnées du service selon votre secteur ICI.

 

 

SERVICES SUSPENDUS JUSQU'À NOUVEL ORDRE :

DÉCHÈTERIES de Gérardmer, Le Syndicat, La Bresse, Saulxures-sur-Moselotte.

 

PISCINE intercommunale (Vagney)

Les cartes d’abonnement des usagers resteront valables, même si les dates de dépassement d’utilisation sont atteintes.

Aucun remboursement de carte d’abonnement ne sera effectué.

 

MÉDIATHÈQUE intercommunale (Vagney)

Les prêts en cours sont prolongés automatiquement pour tous les usagers, jusqu’au 17 avril 2020.

 

CINÉMA intercommunal (Vagney)

 

LIEU ACCUEIL PARENTS ENFANTS (LAPE)

 

TRANSPORT À LA DEMANDE de la Haute Moselotte

 

PERCEPTION DE LA TAXE DE SÉJOUR : les paiements par chèques et par espèces ne peuvent plus être déposés à l'accueil ou auprès du service.

Les hébergeurs sont invités à utiliser d'autres moyens de paiement à distance comme le règlement par carte bancaire en ligne (directement depuis le compte hébergeur, une fois la période de perception terminée et les déclarations saisies) ou par virement bancaire pour le versement de leur taxe de séjour.

 

 

Festival des Arts Mélangés 2020 : APPEL AUX AMATEURS DE CHANT

 

La réunion prévue le vendredi 13 mars à Ventron (20h) et l'atelier prévu le samedi 14 mars à Ventron (9h30 à 12h30) sont reportés.

La réunion aura lieu le 24 avril à Ventron, 20h.

L'atelier aura lieu le 25 avril à Ventron, horaires à confirmer

 

Dans le cadre d'une animation qui aura lieu durant le Festival des Arts Mélangés 2020, la compagnie Les Clandestines invite des choristes ou amateurs de chant à participer à leur spectacle qui aura lieu le SAMEDI 30 MAI 2020.

 

Im Wald, échappée sylvestre est une performance en déambulation autour d'un répertoire de Schubert, portée par 9 comédiennes-chanteuses et 2 musiciens.

 

Les clandestines proposent aux choristes (amateurs de chant, participants à des chorales ou non) de chanter avec elles plusieurs pièces et de les intégrer dans le parcours autour du Musée du textile à Ventron, qui durera un peu plus d'une heure.

 

Vous trouverez ci-dessous le programme complet du déroulement de l'animation, avec les dates de répétitions pressenties.

 

Les personnes intéressées souhaitant participer à ce projet sont priées de prendre contact avec Estelle LANOIX, responsable du pôle Sports, Loisirs, Culture de la Communauté de Communes des Hautes Vosges, avant le 10 mars 2020.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 29 27 29 04

 

  file-pdf-159 Im Wald Appel aux amateurs de chant.pdf 286.80 ko
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La Communauté de Communes des Hautes Vosges recherche un-e gérant-e ou un couple de gérants pour l’auberge « Le Relais des Bûcherons » à Liézey (88).

Situé à 10 km de Gérardmer, l’établissement est composé d’un bar, d’un restaurant de 60 couverts et d’une épicerie de 50m2 pour assurer des services de proximité et la vente de produits du terroir.

 

Un logement de fonction de 130 m2 est disponible.

 

Date limite de remise des candidatures : 31 mars 2020

 

file-pdf-206 Auberge Le Relais des Bûcherons - Dossier de présentation.pdf 555.12 ko
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file-pdf-173 Auberge Le Relais des Bûcherons - Contrat de location-gérance.pdf 155.34 ko
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Pour toute information complémentaire, la communauté de communes est à votre disposition :

  •  par téléphone au  03 29 27 29 04
  •  par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Pendant plus d'un an, la commission "zéro déchet" du Conseil de développement a travaillé sur la rédaction d'un rapport à destination des élus et des citoyens.

Pour élaborer le document, les membres de cette commission se sont appuyés sur 4 axes :

- l'étude d'études et de rapports ;

- des retours d'expériences en France ;

- un sondage effectué auprès des habitants sur le site Internet et sous la forme d'un micro-trottoir ;

- des émissions de radio.

 

Ces travaux ont abouti à la production d'un rapport qui présente, non seulement les gestes à privilégier pour éviter la production de déchets, mais également une comparaison des systèmes de collecte et de facturation.

 

Ce rapport est disponible en version PDF ci-dessous.

 

  file-pdf-201 Rapport zéro déchet du conseil de développement.pdf 4.43 mo
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Votre contact

Florian PETITJEAN

03 29 61 82 36

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le conseil communautaire de la Communauté de Communes des Hautes Vosges a eu lieu le mercredi 26 février 2020 à 20h, à Le Tholy, salle polyvalente.

file-pdf-205 Compte rendu du conseil communautaire du 26 février 2020.pdf 1.50 mo
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ANNEXES DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 26 FEVRIER 2020

file-pdf-182 Point 4. Attribution de l’accord-cadre mono attributaire à bons de commande pour la fourniture de repas en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile.pdf 292.62 ko
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file-pdf-184 Point 5. Convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens avec l'office du tourisme intercommunal.pdf 180.91 ko
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file-pdf-185 Point 9. Convention de partenariat administratif et financier du site d'accueil du col de la Schlucht.pdf 261.78 ko
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file-pdf-186 Point 10. Approbation des règlements de boisements des communes de Cornimont .pdf 97.41 ko
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file-pdf-187 Point 10. Approbation des règlements de boisements des communes de Saulxures sur Moselotte.pdf 97.70 ko
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file-pdf-188 Point 11. Avenant 2020 au contrat territorial 2018-2020 avec le Conseil Départemental.pdf 277.09 ko
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file-pdf-189 Point 13. Plan de formation 2020.pdf 6.63 mo
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file-pdf-191 Point 17. Renouvellement des conventions avec la commune de Gérardmer pour le pass sport loisir.pdf 263.49 ko
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file-pdf-192 Point 17. Renouvellement des conventions avec la commune de Xonrupt-Longemer pour le pass sport loisir.pdf 262.36 ko
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file-pdf-190 Point 17. Renouvellement des conventions avec la commune de Le Valtin pour le pass sport loisir.pdf 261.72 ko
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file-pdf-193 Point 18. Mise à jour de la grille CIA.pdf 578.42 ko
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file-pdf-194 Point 25. Demande de subvention de l'Association pour l'Organisation D’Épreuves Internationale de Ski dans les Vosges.pdf 6.31 mo
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file-pdf-195 Point 26. Demande de subvention de l'Association 1ere Compagnie de Tir à l'Arc des Vosges.pdf 2.43 mo
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file-pdf-197 Point 27. Demande de subvention de l'Association "Musique et Culture en Hautes Vosges" pour l'organisation du festival "Un Soir d’Été en la Chapelle".pdf 3.76 mo
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file-pdf-196 Point 27. Point 27. Convention de l'Association "Musique et Culture en Hautes Vosges" pour l'organisation du festival "Un Soir d’Été en la Chapelle".pdf 192.58 ko
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file-pdf-198 Point 29. Demande de subvention de la MLC de La Bresse pour l'organisation du festival de Sculpture Camille Claudel.pdf 192.39 ko
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file-pdf-199 Point 29. Dossier de subvention 1 pour l'organisation du festival de Sculpture Camille Claudel.pdf 2.64 mo
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file-pdf-200 Point 29. Dossier de subvention 2 pour l'organisation du festival de Sculpture Camille Claudel.pdf 2.91 mo
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Les prochains conseils communautaires auront lieu :

 

  • mercredi 08 avril 2020 à Gérardmer
  • mercredi 22 avril 2020 à Gérardmer
  • mercredi 29 avril 2020 à La Bresse

Toutes les séances sont publiques.

 

 

Le conseil communautaire de la Communauté de Communes des Hautes Vosges s'est déroulé le mercredi 22 janvier 2020 à 20h, à Gérardmer, espace LAC (salle Belbriette).

 

file-pdf-171 compte rendu du conseil communautaire du 22 janvier 2020.pdf 995.98 ko
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ANNEXES DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 22 JANVIER 2020

file-pdf-165 Point 3. Analyse des offres de fournitures des OM.pdf 1.83 mo
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file-pdf-166 Point 4. Taxe de séjour 2019.pdf 446.38 ko
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Concernant le point 8, "APPROBATION DU DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DU PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION", veuillez trouver ci-dessous un lien sur la plateforme Fromsmash qui vous permettra de télécharger le Document Unique et le Programme Annuel de Prévention :

https://fromsmash.com/NFbY1OonNd-c0

 

 

file-pdf-167 Point 9. Convention de mise à disposition du personnel contractuel.pdf 218.95 ko
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file-pdf-168 Point 9. Tarification 2020 des missions temporaires.pdf 482.81 ko
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file-pdf-169 Point 10. Projet de contrat de location gérance du Relais des Bûcherons.pdf 784.08 ko
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file-pdf-170 Point 11. Partenariat CCHV / SIVU Tourisme.pdf 713.70 ko
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Les prochains conseils communautaires auront lieu :

 

  • mercredi 26 février 2020, 20h, à Le Tholy.

 

Toutes les séances sont publiques.

 

La CCHV était nominée aux 13e Trophées de l'eau Rhin-Meuse 2019 pour les travaux de restauration effectués sur la Moselotte et ses affluents.

Parmi 47 candidatures, 9 actions, dont celle de la CCHV, ont été retenues et leurs représentants invités à la cérémonie de remise des prix ce jeudi 12 décembre 2019 à l’Arsenal de Metz.

 

Une délégation a fait le déplacement jusqu'à Metz pour représenter la Communauté de Communes des Hautes Vosges : Anicet JACQUEMIN, Vice-Président délégué à la communication, représentait Dominique LEROY, Vice-Président à l'environnement, Sophie THIRIET, directrice générale adjointe, Mathieu ZUANELLA, technicien rivières, en charge du programme de restauration, Eric MAGRIAU, chargé de communication. Les a rejoint sur place, Martin JOUANNEAU, maître d'œuvre du programme, du bureau d'études L'Atelier des Territoire (Metz).

 

C'est dans une ambiance conviviale et sonore due à la présence d'une cinquantaine de collégiens de Bouxwiller (67) que s'est déroulée cette cérémonie. Devant 250 personnes, les nominés ont pu s'exprimer sur leur démarche et leur engagement offrant ainsi un panel très varié de solutions duplicables pour la protection de la ressource en eau.

 

présentation de l'action de la CCHV

 

Fiche de présentation : La Moselotte et ses affluents font "peau neuve"

 

file-pdf-152 Allocution d'Anicet JACQUEMIN et Mathieu ZUANELLA pour présenter l'action de la CCHV.pdf 148.59 ko
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Les Trophées de l'eau, un évènement environnemental remarquable dans le bassin Rhin-Meuse

Tous les deux ans, les Trophées de l’eau viennent encourager et souligner des projets phares en faveur de l’eau et de la biodiversité.

Lors de sa prise de parole en ouverture de la cérémonie, le président du comité de bassin, Claude Gaillard, a tenu à souligner la qualité et la créativité des candidatures reçues. Il s'est dit également très fier de pouvoir mettre ces initiatives sur le devant de la scène.

 

Le palmarès a été dévoilé en fin de cérémonie. Le vote des membres du Comité de bassin (à hauteur de 40%), celui des internautes (plus de 6 300 votes, à hauteur de 30%) et le vote des participants à la cérémonie (nouveauté 2019, à hauteur de 30%) a fait émerger les  trois actions lauréates des Trophées de l’eau 2019.

 

Même si la CCHV n'a pas obtenu de prix, elle est récompensée, ainsi que tous ses habitants, par l'achèvement d'un chantier qui aura duré 5 ans.

 

les 3 Lauréats des Trophées de l’eau 2019

  •  Commune de Loisy (54) : Une démarche concertée et pérenne pour protéger la ressource en eau

 

Fiche de présentation : Une démarche concertée et pérenne pour protéger la ressource en eau

 

 

  •  Entreprise adaptée de la Fensch - Sérémange (57) : Un tunnel de lavage pour économiser l'eau et l'énergie

 

Fiche de présentation : Un tunnel de lavage pour économiser l'eau et l'énergie

 

 

  •  Ville de Bouxwiller - Collège du Bastberg-Bouxwiller (67) : Commune et collégiens, partenaires face aux micropolluants

 

Fiche de présentation : Commune et collégiens, partenaires face aux micropolluants

 

 

Les autres actions

  •  Association pour l'optimisation de la qualité des soins - Gérardmer (88) : Prescrire et soigner sans polluer

 

Fiche de présentation : Prescrire et soigner sans polluer

 

 

  •  Commune d'Uxegney (88) : Reconversion verte et durable aux abords de l'Avière

 

Fiche de présentation : Reconversion verte et durable aux abords de l'Avière

 

 

  •  Eurométropole de Strasbourg (67) : Des aménagements durables

 

Fiche de présentation : Des aménagements durables

 

 

  •  Commission locale de l'eau - SAGE Rupt-de-Mad, Esch, Trey, Pont-à-Mousson (54) : Mad'In l'Eau Reine

 

Fiche de présentation : Mad'In l'Eau Reine

 

 

  •  Seppia - Strasbourg ( 57) : Nappe d'Alsace, en immersion

 

Fiche de présentation : Nappe d'Alsace, en immersion

 

Du 22 au 29 février 2020, l'association Les Francas propose une sessions de formation au BAFA à Saulxures-sur-Moselotte.

Renseignements et inscriptions

Francas des Vosges

7, quartier de la Magdelaine

88 000 EPINAL

03 29 82 48 08

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La Communauté de Communes des Hautes Vosges apporte un soutien financier aux participants, sous certaines conditions.

 

Consulter les conditions d'aide de la CCHV pour le BAFA

 

 

C'est reparti pour la tournée Théâtre au coin du feu ! Le théâtre que vous accueillez chez vous.

En 2020, c'est le spectacle La Meilleure Version qui fera le tour des chaumières et des entreprises.

Cette tournée est destinée aux particuliers et aux entreprises qui sont désireux de faire jouer le spectacle chez eux durant l’hiver 2020, de janvier à avril.
Il reste huit dates disponibles pour accueillir cette pièce :

 

  •  samedi 8 février ;
  •  dimanche 9 février ;
  •  vendredi 14 février ;
  •  samedi 15 février ;
  •  samedi 14 mars ;
  •  dimanche 15 mars ;
  •  samedi 21 mars ;
  •  dimanche 26 avril.

 

file-pdf-148 Dossier Théâtre au coin du feu La Meilleure Version.pdf 1.45 mo
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Le conseil communautaire de la Communauté de Communes des Hautes Vosges s'est déroulé le mercredi 11 janvier 2019 à 20h30, à Gérardmer, espace LAC (salle Belbriette).

 

file-pdf-151 Compte rendu du conseil communautaire du 11 décembre 2019.pdf 627.20 ko
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ANNEXES DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 11 DECEMBRE 2019

file-pdf-141 Point 3. Pacte Offensive Croissance Emploi - Projet.pdf 4.14 mo
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file-pdf-145 Point 9. Projet de convention CTG.pdf 4.22 mo
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  file-pdf-142 Point 10. Redevance incitative - projet grille tarifaire 2020.pdf 711.41 ko
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file-pdf-143 Point 11. Navette des crêtes.pdf 1.03 mo
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file-pdf-144 Point 12. Récapitulatif projets CTEAC projets retenus 2019-2020.pdf 177.95 ko
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Les prochains conseils communautaires auront lieu :

 

  •  mercredi 22 janvier 2020, 20h, à Gérardmer
  • mercredi 26 février 2020, 20h, à Le Tholy.

 

Toutes les séances sont publiques.

 

Le conseil communautaire de la Communauté de Communes des Hautes Vosges s'est déroulé le mercredi 20 novembre 2019 à 20h, à Gérardmer, espace LAC (salle Belbriette).

 

file-pdf-156 Compte rendu du conseil communautaire du 20 novembre 2019.pdf 887.60 ko
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ANNEXES DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 20 NOVEMBRE 2019

 

file-pdf-137 Point 10 - Règlement d'utilisation véhicules de service.pdf 108.10 ko
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file-pdf-138 Point 12 - Destination Vosges Salon photo demande subvention.pdf 3.61 mo
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Les prochains conseils communautaires auront lieu :

 

  • mercredi 11 décembre 2019, 20h, à Gérardmer ;
  • mercredi 22 janvier 2020, 20h, à Gérardmer ;
  • mercredi 26 février 2020, 20h, à Le Tholy.

 

Toutes les séances sont publiques.

 

Le conseil communautaire de la Communauté de Communes des Hautes Vosges s'est déroulé le mercredi 16 octobre 2019 à 20h à Gérardmer, espace LAC (salle Belbriette).

 

file-pdf-154 Compte rendu du conseil communautaire du 16 octobre 2019.pdf 1.30 mo
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ANNEXES DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 16 OCTOBRE 2019

 

file-pdf-107 Point 1 : Procès-verbal du Conseil communautaire du 18 septembre2019.pdf 545.26 ko
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file-pdf-88 Point 6 : Schéma de développement économique et touristique de la CCHV - Plan d'action définitif.pdf 6.56 mo
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file-pdf-92 Point 7 : Convention de soutien à l'économie de proximité.pdf 3.31 mo
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file-pdf-93 Point 8 : Projet de fonctionnement du Relais Assistants Maternels.pdf 859.19 ko
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file-pdf-94 Point 9 : Appel à projet "Urbanisme durable".pdf 2.15 mo
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file-pdf-113 Point 11 : Plan Paysage - analyse d'offres.pdf 313.36 ko
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file-pdf-96 Point 14 : Autorisation spéciales d'absences.pdf 477.02 ko
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file-pdf-97 Point 16 : Résumé des garanties CDG Vosges.pdf 237.66 ko
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file-pdf-98 Point 17 : Schéma de mutualisation intercommunal.pdf 82.13 ko
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file-pdf-106 Point 18 : Demande subvention Festival Fanstasic'Arts.pdf 3.68 mo
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file-pdf-99 Point 18 : Projet de convention Fantastic'Arts.pdf 427.49 ko
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file-pdf-100 Point 19 : Demande de subvention pour l'organisation du colloque sur les chauves-souris à La Bresse.pdf 2.01 mo
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file-pdf-101 Point 20 : Demande de subvention de Vélo Sport Géromois pour l'organisation des Ballons Vosgiens.pdf 1.24 mo
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file-pdf-102 Point 21 : Demande de subvention de la MCL Gérardmer pour l'organisation du festival Graines des toiles.pdf 4.86 mo
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file-pdf-103 Point 22 : Demande de subvention Monts de l'Utopie pour l'organisation du Temps de pause.pdf 3.86 mo
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Les prochains conseils communautaires auront lieu :

 

  • mercredi 20 novembre 2019, 20h, à Gérardmer (espace LAC, salle Belbriette) ;
  • mercredi 11 décembre 2019, 20h, (lieu à définir) ;
  • mercredi 29 janvier 2020, 20h, à La Bresse (salle des fêtes).

 

Toutes les séances sont publiques.

 

Le Festival des Arts Mélangés est un des évènements majeurs de la Communauté de Communes des Hautes Vosges. Il met en œuvre des animations dans les 22 communes de son territoire dans l'objectif d'en valoriser les atouts.

Il est organisé de façon biennale, en alternance avec la Semaine du Paysage.

 

Le Festival des Arts Mélangés 2020 se déroulera du 30 mai au 7 juin 2020, et aura pour thème : "Notre patrimoine s'anime ! Architecture, culture, mémoire"

 

Vous êtes, dès à présent, sollicités pour transmettre vos propositions d'intervention pour cet évènement à l'aide de l'appel à projet dédié.

Vos propositions sont attendues au plus tard le 15 novembre 2019.

Au-delà de cette date, les dossiers reçus ou incomplets ne pourront pas être acceptés.

 

N'hésitez pas à contacter la Communauté de Communes des Hautes Vosges si vous souhaitez obtenir des précisions.

 

file-pdf-91 Appel à projet du Festival des Arts Mélangés 2020.pdf 262.66 ko
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file-pdf-27 Programme Festival Arts Mélangés 2018.pdf 2.88 mo
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Votre interlocuteur

Estelle LANOIX, responsable du pôle Sports, Loisirs, Culture

03 29 27 29 04

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