Info

Le Festival des Arts Mélangés 2020 démarre le 19 septembre !

Pour le bonheur des amoureux de la culture et du patrimoine, le festival a été maintenu malgré les conditions difficiles auxquelles nous faisons tous face.

Au nom de tous les participants, nous vous souhaitons de belles découvertes et vous attendons nombreux.

Le thème de cette édition 2020 : LE PATRIMOINE S'ANIME

 

Ce programme de 43 animations sera riche et varié. Il vous propose un parcours allant de l’atelier pour les enfants jusqu’au spectacle en plein air, principalement axé sur la découverte du patrimoine local.

 

Les conditions sanitaires imposent de respecter le protocole en vigueur, à savoir, masque et inscription obligatoires.

 

file-pdf-271 Programme Festival des Arts Mélangés 2020.pdf 4.40 mo
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La CCHV attire votre attention sur le fait que l'exposition "Cornimont, patrimoine industriel", au Musée des 1001 Racines (page 27 du programme), ne se fait plus dans le cadre du Festival des Arts Mélangés. Elle est cependant maintenue, mais l'entrée est payante selon les tarifs en vigueur du musée (page 31 du programme).

L'épidémie de Covid-19 entraîne des mesures sanitaires visant à ralentir la propagation du virus. La CCHV vous informe du fonctionnement des équipements et des services, adapté à la situation.

Le port du masque est notamment obligatoire dans tous les lieux d'accueil de la communauté de communes.

MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE (Vagney) :

Le fonctionnement de la médiathèque s’accompagne de mesures sanitaires  :

 

  • le port du masque est obligatoire durant toute la présence dans le bâtiment;
  • accès restreints, le kiosque restera fermé ;
  • la salle informatique sera à nouveau accessible à compter du lundi 31 août, à raison de 2 personnes dans la salle, pour une durée d'une heure maximum ;
  • parcours fléché (entrée par la façade, sortie par les issues de secours des secteurs adulte et jeunesse) ;
  • nombre de personnes et durée de visite limités.

Les horaires restent aménagées afin d’organiser au mieux les cycles de nettoyage du lieu et la mise en quarantaine des documents.
L'accueil se fera du mardi au samedi de 9h à 13h.

 

Les animations reprendront à compter du 12 septembre 2020, à raison de 10 personnes maximum par animation. Le programme est disponible sur le site internet de la médiathèque : https://ccvbr.bibli.fr/

Les animations se feront lors de la fermeture de la médiathèque au public. Le protocole sanitaire reste en vigueur durant les animations, le port du masque et l'inscription à l'animation seront donc obligatoires.

Pour les personnes présentant des symptômes, il est demandé de ne pas venir sur les animations (si vous êtes inscrits, merci d'appeler la médiathèque pour prévenir de votre absence).


Pour les personnes ne souhaitant pas entrer dans le bâtiment, la boîte de retour est de nouveau mise en service (au niveau de la rampe d’accès).


Pour emprunter des documents en mode « drive », une demande doit être effectuée, uniquement par téléphone.

 

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, un service de portage de livres est également mis en service. Les renseignements sont à prendre auprès de la médiathèque au 03.29.23.36.36.

 

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 29 23 36 36

Formulaire de contact sur le portail de la médiathèque

 

CINÉMA L'ENTR'ACTES (Vagney) : réouverture au public le jeudi 25 juin 2020

Programme disponible en ligne sur www.cinema-vagney.fr

 

Mesures sanitaires :

 

  • gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée ;
  • port du masque obligatoire ;
  • respect de la distanciation physique (file d’attente, placement et sortie), la capacité d’accueil du cinéma sera donc réduite.

 

PISCINE (Vagney) : réouverture au public le vendredi 4 septembre 2020

Le protocole sanitaire étant très strict, l'accès à la piscine se fera sur la base de créneaux horaires, avec réservation obligatoire.

 

Horaires d'ouverture de la piscine, adaptés aux mesures sanitaires en vigueur

Créneau horaire

Vestiaire

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

9h-10h

Vestiaire A

Aquagym

Scolaire Public 3ème âge Scolaire Aquagym Public

10h-11h

Vestiaire B

Public Scolaire Aquabike Aquabike Scolaire

Aqua-training

Public

11h-12h

Vestiaire A

Public

Scolaire Aquabike Aquabike Scolaire

Aqua-training

Public

14h-15h

Vestiaire B

Scolaire

Scolaire École de natation Scolaire Aquagym Public Fermé

15h-16h

Vestiaire A

Scolaire Scolaire École de natation Scolaire Aquagym Public Fermé

16h-17h

Vestiaire B

Scolaire Scolaire Public Scolaire Aquagym Public Fermé

17h-18h

Vestiaire A

Aquagym Public Public

Public

Public Public Fermé

18h-19h

Vestiaire B

Aqua-

training

Public Aquagym Aquagym Public Fermé Fermé 

19h-20h

Vestiaire A

Fermé Public Aquabike Aquabike Public Fermé Fermé

 

  • L’accès à la piscine est limité à 15 personnes par créneau horaire
  • L’inscription est obligatoire pour chaque créneau, même pour les créneaux dits « public ».
  • Pour garantir l’accès au plus grand nombre, les créneaux horaires ne sont pas cumulables dans une même journée.
  • Les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 31 août à 9h00 au 03 29 24 74 01, uniquement par téléphone.
    Toutes les personnes qui ne seront pas inscrites au préalable se verront refuser l’entrée à la piscine.

 

Mesures sanitaires dans le bâtiment :

 

  • port du masque obligatoire jusqu’aux vestiaires ;
  • matériel extérieur non accepté, sauf bonnet de bain et lunettes de natation (palmes, ceintures, gel douche, shampoing sont interdits), du matériel sera mis à disposition des usagers au bord du bassin, et le savon sera fourni au niveau des douches.

 

Les agents d’accueil et les maitres-nageurs rappelleront les consignes pour assurer la sécurité sanitaire de l’établissement.

 

 

ACCUEIL (Gérardmer) : la CCHV vous accueille uniquement sur rendez-vous

Renseignement ou prise de rendez-vous :

- par téléphone au 03 29 27 29 04 ;

- par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lors de votre visite :

- port du masque obligatoire ;

- respect des gestes barrière et de la distanciation physique.

 

Merci de votre compréhension.

 

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES et des CARTONS

Le service de collecte des ordures ménagères est assurée de façon normale.

 

Le service de collecte des cartons a repris son fonctionnement normal.

 

DÉCHÈTERIES de Gérardmer, Le Syndicat, La Bresse, Saulxures-sur-Moselotte

À partir du 11 mai 2020, les quatre déchèteries du territoire de la CCHV acceptent à nouveau tous les déchets, aux horaires habituels.

Mesures sanitaires

Le nombre d’usagers sur le site pourra être limité en cas de forte affluence. Un agent en régulera l'accès.

Renseignez-vous, au préalable, sur les horaires les plus fluides auprès de votre déchèterie.

LE PORT DU MASQUE EST DÉSORMAIS OBLIGATOIRE.

 

Coordonnées et horaires de votre déchèterie

 

COLLECTE DES OBJETS ENCOMBRANTS

Pour prendre rendez-vous : 03 29 27 29 04

Toutes les infos sur le service

 

PORTAGE DE REPAS À DOMICILE (secteur Gérardmer et environs)

Pour la sécurité sanitaire des agents et des usagers, tout contact direct est limité.

Les plateaux repas sont donc déposés sur le pas de la porte ou les appuis de fenêtres.

 

RELAIS ASSISTANTS MATERNELS (RAM) : service accessible, uniquement par mail ou téléphone

Tous les ateliers sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Coordonnées du service selon votre secteur ICI

 

TRANSPORT À LA DEMANDE DE LA HAUTE MOSELOTTE

La Bresse, Cornimont, Ventron, Saulxures-sur-Moselotte, Thiéfosse

Les permanences de transport ont repris leur cours.

Elles auront lieu les mercredis de 14h à 16h et les vendredis de 9h à 11h.

 

Ce service de transport permet de se déplacer à la demande, il peut être utilisé pour des besoins en courses, des rendez-vous médicaux...

Nathalie DANIEL, chauffeuse du minibus, peut venir vous chercher à un point de rendez-vous convenu, ou directement à votre domicile, après accord préalable.

Le port du masque est obligatoire dans le minibus.

 

Contacter Nathalie DANIEL : 06 76 72 57 22

 

SERVICES SUSPENDUS JUSQU'À NOUVEL ORDRE :

LIEU ACCUEIL PARENTS ENFANTS (LAPE)

 

PERCEPTION DE LA TAXE DE SÉJOUR : les paiements par chèques et par espèces ne peuvent plus être déposés à l'accueil ou auprès du service.

Les hébergeurs sont invités à utiliser d'autres moyens de paiement à distance comme le règlement par carte bancaire en ligne (directement depuis le compte hébergeur, une fois la période de perception terminée et les déclarations saisies) ou par virement bancaire pour le versement de leur taxe de séjour.

 

 

Le rapport d'activité de la Communauté de Communes des Hautes Vosges 2019 est à votre disposition.

Vous êtes invité-e à le consulter.

 

file-pdf-245 RAPPORT D'ACTIVITÉ 2019 DE LA CCHV.pdf 4.78 mo
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Sommaire

La CCHV

1. Présentation du territoire

2. La gouvernance

3. Les finances
4. Les taxes
5. Les ressources humaines

6. Le Conseil de développement

 

Les actions réalisées en 2019

7. Économie

Relais des bûcherons, site de Lansauchamp, friches industrielles, ZAE des Grands Prés, délégation d’aide aux entreprises, déploiement de la fibre optique

8. Aménagement du territoire

Conseils en architecture, Espace Info Energie, programme Habiter Mieux, dossiers agricoles, Signalétique d’Intérêt Local (SIL), Système d’Information Géographique (SIG), Plan de Paysage intercommunal, Semaine du paysage

9. Environnement

Chantier d’insertion des éco-cantonniers, GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), Restauration des cours d’eau, parcours de pêche, assainissement non collectif, Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

10. Culture, sports, loisirs

BAFA, Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturel (CTEAC), cinéma, médiathèque, piscine, conventionnements pluriannuels, Pass’ sports et loisirs

11. Services à la population

Lieu d’Accueil Parents Enfants (LAPE), Relais d’Assistant-es Maternel-les (RAM), portage de repas, aire d’accueil des gens du voyage, transport à la demande, Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public, Convention Territoriale Globale

12. Déchets

Déchets ménagers : collecte, déchèteries, plateforme de compostage

13. Tourisme

Office de tourisme intercommunal, Schéma de développement économique et touristique, camping du Mettey

14. Services généraux

Communication, subventions aux associations, marchés publics conclus en 2019, schéma de mutualisation, sécurité, assurances

La ligue de l'enseignement des Vosges organise un stage d'approfondissement BAFA à l'Espace Culturel et Social de la Pranzière, à CORNIMONT, durant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, du 26 au 31 octobre 2020.

Plusieurs aides financières sont mises à disposition des candidats :

 

 

Renseignements et inscriptions auprès de Laurent ANTOINE

ECSP de la Pranzière

88310 CORNIMONT

03 29 25 42 83

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ou sur le site www.fol-anim.com

 

BAFA : stage d'approfondissement à la Toussaint 2020

 

Afin de répondre aux questions des entreprises vosgiennes touchées par les mesures prises pour lutter contre l'épidémie du Covid-19, plusieurs dispositifs ont été mis en place à l'échelle du département des Vosges et de la région Grand-Est.

 

Dernières informations utiles

 

  • LE FONDS DE SOLIDARITÉ NATIONALE RENOUVELÉ JUSQU’À LA FIN DE L’ANNÉE POUR CERTAINS SECTEURS ET LES CRITERES D'ATTRIBUTION REEVALUES

    Conformément aux annonces du Premier ministre au comité interministériel du tourisme du 14 mai, les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture et les entreprises de secteurs connexes qui ont subi une très forte baisse d’activité, font l’objet d’un soutien renforcé par l’État.

     

    Dans ce cadre, le fonds de solidarité est prolongé pour les entreprises de ces secteurs et les artistes auteurs, jusqu’au 31 décembre 2020. 

     

    Les critères d’attribution du fonds de solidarité sont également élargis à partir du 1er juin, compte tenu de la situation spécifique des entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture et des artistes auteurs.

     

    Seront éligibles les entreprises relevant de ces activités ayant jusqu’à 20 salariés (contre 10 salariés actuellement) et réalisant un chiffre d’affaires allant jusqu’à 2 millions d’euros (au lieu de 1 million d’euros actuellement).

    Ces entreprises pourront bénéficier du second volet du fonds de solidarité sans condition de refus d'un prêt bancaire. Les aides versées dans le cadre du deuxième volet du fonds peuvent aller jusqu’à 10 000 euros.

  • LE FONDS RÉSISTANCE RENOUVELÉ JUSQU’À LA FIN DE L’ANNÉE ET DÉSORMAIS ACCESSIBLE AUX ASSOCIATIONS NON-EMPLOYEUSES

La Région a voté le vendredi 19 juin dernier de nouvelles modifications du règlement et des conditions d’éligibilité :

 

- le prolongement du fonctionnement du fonds jusqu’à la fin de l’année, en écho à la décision prise la semaine dernière par le Gouvernement concernant l’extension des délais relatifs au fonds national de solidarité, pour permettre dès les prochaines semaines aux petites et entreprises et associations d’être accompagnées financièrement au titre d’un besoin de trésorerie couvrant tout le second semestre (dans la limite des plafonds prévus au fonds) ;

Les dates de prise en compte des charges sont désormais décalées au 31 décembre (contre le 31 août jusqu'alors)

 

-  l’élargissement de l’éligibilité aux associations non-employeuses.

 

Les demandes sont à faire avant 1er décembre.

 

 

  • LES MESURES POUR LE TOURISME : LE PLAN RELANCE TOURISME

Le premier ministre a dévoilé le 14 mai dernier le plan de relance du tourisme avec un engagement budgétaire de l’Etat de l’ordre de 18 milliers d’euros.

A partir de cet engagement, des dispositifs de soutien ont été mis en place pour les différents secteurs du tourisme.

 

Le guichet unique www.plan-tourisme.fr permettra aux professionnels du tourisme d’avoir une vue exhaustive des dispositifs qui leur sont proposés.

 

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

 

En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

 

 

  • LA REGION GRAND EST ASSOUPLIT LES CRITÈRES D'ELIGIBILITE AU FONDS RÉSISTANCE

La Région Grand Est a validé ce vendredi 15 mai plusieurs dispositions permettant d'assouplir les règles d'accès au fonds Résistance.

Il reste néanmoins un fonds de dernier recours où seules les difficultés liées au COVID-19 sont prises en compte. Ainsi un dossier d'une entreprise dont les difficultés sont trop lourdes et préexistantes à la crise peut être rejeté.

 

  • Les critères sont assouplis pour les entreprises :

- la perte de CA passe de 50 % à 25 % pour que le dossier soit éligible ;

- le confinement et les fermetures administratives sont considérés dans les circonstances imputables à la crise ;

- le fonds est désormais ouvert aux entreprises ayant > 20 ETP (contre 10 anciennement) ;

 

 

- Le fonds est ouvert pour les jeunes entreprises immatriculés au 1er novembre ou postérieurement, et supportant les charges fixes suivantes, sans possibilité de report :

- Masse salariale équivalent à au moins 1 ETP ;

- Remboursement d'échéances liées à des investissements réalisés avant le 15 mars : (acquisition d'équipements ou véhicules professionnels, acquisition ou aménagements sur des locaux professionnels ou commerciaux)

 

  • Le délai de remboursement passe de 1 an à 2 ans, avec possibilité de prolonger le différé de 12 mois selon la situation ;

 

  • L'éligibilité des demandes est élargie :

- le seuil d'intervention passe de 5 000 € à 2 000 € ;

- le plafond d’intervention passe de 10 000 € à 20 000 € ;

- les dates de prise en compte des charges sont décalées au 31 août (au lieu du 31 mai initialement), compte tenu de la durée de confinement et des délais anticipés de la reprise d'activité.

- les EPI et les aménagements liés au déconfinement et aux gestes barrière rentrent dans les dépenses éligibles

 

  • Les entreprises ayant déjà déposé un dossier au titre de l'ancien règlement peuvent déposer une nouvelle demande.

 

 

 

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si les entreprises ont investi depuis le 14 mars ou comptent investir dans des équipements de protection, elles peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50 % de l'investissement.
 

« Prévention COVID » concerne les achats ou locations réalisées du 14 mars au 31 juillet 2020. La subvention correspond à un montant de 50 % de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises et les travailleurs indépendants sans salariés pour l’achat d’équipements de protection du COVID-19. L’octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d’investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés.

 

Le montant de la subvention accordée est plafonné à 5 000 € pour les deux catégories.

 
Pour vérifier votre éligibilité :
https://www.ameli.fr/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail

 

 

Plus d'informations sur le dispositif ci-dessous.

 

  • La CCI des Vosges a mis en place un dispositif de soutien aux commerçants éprouvés par la crise du COVID.

Une plate-forme a été créée pour faire connaitre les commerces ouverts et favoriser les achats locaux.

Votre commerce est ouvert ? Vous assurez un service de livraison ou de retrait de marchandise (drive) ?

Faites-le savoir grâce à notre dispositif #JeSoutiensLeCommerceVosgien !

 

Le dispositif #JeSoutiensLeCommerceVosgien est également destiné au grand public, lui permettant :

- de géolocaliser facilement les commerces qui poursuivent leur activité dans les Vosges ;

- de savoir si chacun de ces commerces reçoit des clients, livre à domicile, assure un service de retrait de marchandise (drive) ;

- d’obtenir les contacts des commerçants répertoriés avec jours et horaires d’ouverture.

 

Si votre point de vente est ouvert et/ou que vous assurez un service de livraison à domicile et/ou de retrait de marchandise, nous vous invitons à vous inscrire sur la plateforme, via ce lien : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce-88

 

Une fois vos informations validées, votre point de vente sera visible sur la plateforme : http://tiny.cc/commerce88

 

Un questionnaire a été mis en place par la CCI pour identifier les besoins et les priorités des entreprises.

Afin d'accompagner les entreprises face à la crise sanitaire, la CCI des Vosges met à disposition une cellule d'experts indépendants dans les domaines suivants :

- Informatique

- Ressources humaines et relations sociales

- Relations clients & fournisseurs

- Accompagnement des dirigeants et des collaborateurs en télétravail.

 

En vue d'identifier les besoins et priorités, vous pouvez répondre au rapide questionnaire présent sur ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScSauWj2By-hAm2-psOvMI9jVkXDSTS7lPzAWhgKaNVA1yd-w/viewform

 

Le ou les expert(s) concernés prendront contact avec vous gracieusement pour lister avec vous les actions à mettre en œuvre rapidement et vous aider à préparer au mieux le redémarrage de votre activité.
Cette démarche ne vous engage en rien.

Si toutefois, suite à ces échanges, vous souhaitiez un accompagnement personnalisé, nos experts s'engagent à vous faire bénéficier d'une remise de 50% par rapport à leur tarif habituel, durant toute la période de confinement.

 

Site du Ministère de l'économie : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

 

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie et la Préfecture des Vosges mettent en place un guichet unique

Une équipe de conseillers dédiés à l'écoute, au recensement et à la facilitation des démarches à l'instruction des dossiers de demandes d'aides, est spécifiquement mobilisée au soutien des entreprises.

 

 

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat met à disposition un numéro unique et une adresse mail pour toutes questions relatives au COVID-19

Vos contacts auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat :

 

  •  Téléphone : 09 86 87 93 70
  •  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •  Une plateforme pour déposer les questions : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/accompagnement-eco-covid-19-grand-est
  •  Une page facebook : lesartisansvosgiens

La Chambre d’Agriculture des Vosges a mis en place un guichet unique

Vos contacts auprès de la Chambre d'Agriculture :

 

  •  Téléphone : 08 00 00 81 87
  •  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Afin de répondre aux questions des exploitations agricoles vosgiennes dans le cadre de la crise du Covid-19, la Chambre d'agriculture a mis en place un dispositif spécial :

 

  1.  Réaffectation d’une équipe de conseillers dédiés à l’écoute, au recensement des questions et à la redirection vers les organismes concernés.
  2.  Pour les démarches liées au CFE et aux passeports des animaux, les demandes sont traitées quotidiennement par téléphone, mail et courrier.
  3.  Une veille sur l’évolution des principales filières du département, en lien avec l’ensemble des organisations agricole.
  4.  Un accompagnement pour les déclarations des calamités agricoles liées à la sécheresse 2019, est réalisé par téléphone par les conseillers.
  5.  Pour toutes les questions techniques liées à l’activité des agriculteurs, des collectivités et des propriétaires forestiers, les conseillers sont accessibles par téléphone. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site internet de la Chambre d’Agriculture des Vosges)

 

Liens utiles à vos démarches :

 

 

LA FONDS "RESISTANCE" A DESTINATION DES ENTREPRISES ET DES ASSOCIATIONS EMPLOYEUSES

Type d’aide

Elle se fait sous forme d’une avance remboursable.

Le remboursement se fera avec un différé d’un an et semestriellement sur les 2 années suivantes.

 

Les destinataires du fonds et les montants potentiels de l’aide

 

 

Entreprises

Associations employeuses

Secteur et statuts

Entreprises individuelles, micro et auto-entreprise, EURL, SARL, SAS, SCEA, GAEC, EARL et autres exploitants agricoles, SEP, SCOP, SCIC, SASU, professions libérales

 

Les régimes d’auto et micro entrepreneur sont éligibles pour autant que l’entreprise dispose d’un numéro SIRET.

 

Elles doivent être indépendantes dans la mesure où elles n’ont pas de lien capitalistique direct avec une ou d’autre(s) société(s), sauf si l’effectif total cumulé des différentes structures concernées ne dépasse pas 10 salariés ;

 

Les SIC ne sont pas éligibles.

 

Culture, sport, tourisme,

jeunesse, éducation, environnement, santé, éducation populaire, innovation sociale,  insertion et formation professionnelle, insertion par l’activité économique, et/ou disposant d’une reconnaissance soit en tant qu’établissement et service d'aide par le travail, soit en tant qu’entreprise adaptée.

 

 

 

Les associations dites para-administratives ou paramunicipales sont exclues du dispositif ainsi que les structures représentant un secteur professionnel

 

Nombre de salariés

Effectif salarié < 20 ETP (hors travailleurs handicapées ou salariés en insertion)

Effectif salarié entre 1 et     < 20 ETP (y compris temps partiel et hors travailleurs handicapées ou salariés en insertion)

Motifs d’inégibilité par rapport aux ressources

Les activités dont le chiffre d’affaires représente un revenu d’appoint en complément d’une activité salariée ne sont pas éligibles.

 

Les activités ayant un objet immobilier (dont locations), financier, et/ou de gestion de fonds/prise de participation ne sont pas éligibles.

 Les associations et établissements dont le fonctionnement est financé par les subventions des collectivités locales à hauteur de plus de 70% du total de leurs ressources ne sont pas éligibles.

 

Les structures dont les fonds associatifs au dernier exercice clos sont supérieurs ou égaux à 500 000 €.

Montant potentiel de l’aide

De 2 000 à 20 000 €

De 2 000 à 30 000 €

 

Les conditions générales d’éligibilité :

 

- Le siège doit être situé dans la Région Grand-Est ;

- Une perte d’au moins 25% de CA (comparaison mars 2020 (ou par défaut 60 jours précédant la demande) avec celui des mois précédents) doit être constatée pour des motifs imputables à la crise sanitaire; ou une fermeture administrative dans le cadre de la crise sanitaire.

- Besoin de trésorerie d’au moins 2 000 € après bénéfice des mesures de l’Etat (comme le fonds de solidarité national).

Le fonds Résistance intervient en dernier recours. Cette aide n’intervient que si les entreprises et les associations employeuses :

- ne peuvent pas bénéficier d’un prêt bancaire (qui peut être garanti par l’Etat via Bpifrance) ;

- ne sont pas sont éligibles aux mesures d’accompagnement proposées par la Région sous forme de prêt rebond via Bpifrance et des prêts via France Active pour le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire.

 

Les dépenses à prendre en compte pour le calcul de la Trésoreries doivent être compris entre la date de dépôt de la demande et le 31 août.

 

La démarche pour le dépôt du dossier :

 

Votre dossier doit être déposé sur la plate-forme : https://resistance.grandest.fr/aides

Une pré-instruction de votre dossier est réalisée par le service de développement économique de la CCHV.

Une réponse sur l’éligibilité de votre dossier sera faite rapidement après étude par un comité d’engagement.

Une convention entre la Région et votre entreprise devra être signée pour bénéficier du fonds.

 

Contact

 

Pour toute demande de renseignement sur ce fonds, vous pouvez vous adresser au service de développement économique de la Communauté de Communes

03 29 61 82 36 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plus d’information sur le dispositif : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/

 

 

 

 

La Région Grand Est apporte des solutions concrètes pour les entreprises

En étroite relation avec l’État et les partenaires concernés (Bpifrance, agences de développement économiques), la Région Grand Est propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les entreprises impactées.

  1. Un PRÊT REBOND, à effet immédiat, pour soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires (rupture de la chaîne d’approvisionnement, diminution d’activité, annulation d’événement, etc.) et leur permettre de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant la période de crise. La Région mobilisera dans un premier temps 25 millions d’euros. Ce prêt est également ouvert aux associations.

    Le prêt est soumis à conditions et traité par Bpifrance, la demande est à faire auprès la délégation Bpifrance la plus proche :

    Bpifrance – Direction Régionale Strasbourg
    3, rue de Berne 67300 Schiltigheim
    03 88 56 88 56  /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Bpifrance – Direction Régionale Nancy
    9, rue Pierre Chalnot CS 40375 54007 Nancy Cedex
    03 83 67 46 74  /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Bpifrance – Direction Régionale de Metz
    11, place Saint Martin 57000 Metz
    03 87 69 03 69 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Bpifrance – Direction Régionale Reims
    Bâtiment Le Naos 9, rue Gaston Boyer 51722 Reims Cedex
    03 26 79 82 30 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Plus d'informations sur : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/pret-rebond-grand-est/
  2. Un PACTE DE RELOCALISATION pour encourager, aider et accompagner les entreprises qui souhaitent rapatrier une partie de leur chaîne d’approvisionnement en région, en France ou en Europe plutôt qu’en Asie. Cette mesure permettra de réduire la vulnérabilité des entreprises dont la chaîne d’approvisionnement dépend en partie de fournisseurs asiatiques, tout en réduisant leur impact carbone.

    Ce Pacte se traduira, dès le mois d’avril, par :
    - un accompagnement via les agences de développement économique du territoire et des prestataires externes (aide à l’analyse des enjeux, à l’identification des fournisseurs potentiels et aux modalités de validation de ces fournisseurs),
    - un financement pour aider ces entreprises à absorber les coûts liés à cette opération de relocalisation.
  3. En complément de ces aides, la cellule régionale mise en place par l’État, permettra de mobiliser son soutien pour les demandes d’activités partielles (7,23€ à 7,74€ par heure chômée pris en charge par l’Etat et l’UNEDIC), l’étalement des dettes fiscales et sociales, ainsi que des garanties bancaires jusqu’à 90% (au lieu de 40%) accordées par Bpifrance et abondées par la Région.

    Un numéro vert pour ces entreprises : 09 71 00 96 90

    Un seul point d’entrée pour les entreprises : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    En cas de besoin, la Région Grand Est reste à votre écoute : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous trouverez ci-dessous une note d'informations et une infographie recensant l'ensemble des dispositifs d'aides mis en place par l'État et la Région pour les entreprises et les artisans :

 

file-pdf-208 Informations sur les mesures d'accompagnement mises en place par l'Etat et la Région Grand-Est.pdf 506.58 ko
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file-pdf-208 Informations sur les mesures d'accompagnement mises en place par l'Etat et la Région Grand-Est.pdf 506.58 ko
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  file-pdf-209 Infographie des aides pour les entreprises face à la crise sanitaire.pdf 1.10 mo
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file-pdf-214 Accompagnement économique pour les entreprises - fiche de la préfecture.pdf 521.96 ko
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file-pdf-213 Vademecum des mesures de soutien de l'Etat et de la Région.pdf 1.15 mo
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Pour l'activité partielle

L’employeur peut recourir à l’activité partielle, qui permet de réduire temporairement le temps de travail de ses salariés en versant à ces derniers une indemnité horaire représentant 70% du salaire brut (environ 84 % du net). Les salariés au SMIC ou moins sont indemnisés à 100 %. L’entreprise sera intégralement remboursée par l’Etat, pour les salaires jusqu’à 6 297 euros bruts mensuels, soit 4,5 fois le SMIC.

 

Le Ministère du travail a publié un communiqué de presse précisant que les entreprises ont 30 jours pour déposer leur demande, avec effet rétroactif.

 

Vos contacts auprès de la DIRECCTE Grand-Est - Unité départementale des Vosges :

  •  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •  Saisie des demandes en ligne : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr
  •  Assistance téléphonique gratuite pour la prise en main de l’outil « Activité partielle » (numéro vert) : 0 800 705 800 (pour la métropole de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi)
  •  Assistance au support technique par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour connaître le montant estimatif de l’indemnisation que vous pouvez escompter et celui restant à votre charge, rendez-vous sur  www.simulateurap.emploi.gouv.fr

 

Plus de renseignements sur  http://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-Covid-19/Mesures-economiques/COVID-19-Dispositif-d-activite-partielle

 

 

Pour les agriculteurs

La MSA Lorraine est pleinement mobilisée dans la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, la préservation de la santé de ses adhérents et celle de ses collaborateurs, et dans le déploiement des mesures décidées par le gouvernement en direction des salariés, des exploitants et des chefs d’entreprise des différentes filières de l’agriculture et de la forêt.

 

En application des mesures sanitaires, les lieux d’accueil sont fermés. Elle a déployé des solutions de travail à distance, intégrant aussi l’accueil téléphonique, tout en maintenant sur site les activités essentielles qui ne peuvent pas être réalisées à distance.

Leur objectif est de préserver une continuité de service afin de garantir le paiement des prestations sociales, accompagner les exploitants et les entreprises agricoles, en étant particulièrement attentifs aux situations de fragilité et d’urgence.

 

Les dispositifs d’accompagnement (cellule pluridisciplinaire de prévention des risques psycho sociaux et Agri'Écoute, le service d’écoute national de prévention ouvert 7j/7, 24h/24) restent opérationnels.

Cette continuité de service s’effectue dans des conditions exceptionnelles, inédites, qui ne sont pas optimales. La qualité du service rendu, peut en être altérée.

 

Toutes les informations sur le Covid-19, les mesures prises par le gouvernement et les documents indispensables (notamment les attestation et justificatif de déplacement) sont accessibles sur le site lorraine.msa.fr, régulièrement mis à jour.

 

Lorraine.msa.fr permet également aux adhérents d’effectuer la quasi-totalité de leurs démarches sociales et contacter les services de la MSA.

 

Ceux qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour accéder au site internet, peuvent contacter la MSA au 03 83 50 35 00.   

 

Une large communication a été adressée aux assurés sociaux et aux professionnels de l’agriculture et de la forêt pour les informer des dispositifs existants, appeler au respect des  mesures de distanciation sociale et de prophylaxie individuelle et pour préciser les mesures sanitaires à mettre en place pour garantir un maintien d’activité en toute sécurité.

 

Pour faciliter vos échanges avec la MSA, les interpeller sur une situation qui serait portée à votre connaissance, il est mis à votre disposition l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Très petites entreprises, indépendants et micro-entrepreneurs : bénéficier des dispositifs spécifiques

  1. Un fonds de solidarité national pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs permettra le versement d’une aide de 1 500 euros.

    Le fonds, financé par l’Etat et les Régions, sera accessible aux entreprises réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires et ayant dû stopper leur activité (restauration, commerce), ou ayant enregistré une baisse de leur chiffre d’affaire de 50% (en vigueur depuis le vendredi 3 avril) au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019. L'aide est renouvelée pour le mois d'avril (sur la base cette fois de la comparaison du chiffre d'affaires au mois d'avril 2020 par rapport à celui d'avril 2019). Les entreprises éligibles pourront bénéficier de cette aide à partir du 31 mars en faisant une simple déclaration sur le site de la DGFiP : www.impots.gouv.fr. L'aide est à demander avant le 15 mai pour la demande du mois d'avril.

     

  2. Le 2nd volet du fonds de solidarité, directement instruit par les régions, est ouvert depuis le 15 avril. Accessible depuis le site internet de la Région Grand Est, il permet aux TPE les plus impactées d’obtenir une aide complémentaire d’un montant minimal de 2000 euros et qui peut aller jusqu’à 5000 euros pour toutes les entreprises ou associations employeuses répondant aux critères d’éligibilité nationaux définis par le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 : être bénéficiaire du 1ervolet, avoir au moins 1 salarié, s’être vu refuser un prêt bancaire. Pour ce second volet , il faut se tourner vers les services de la Région, la demande est à faire avant le 31 mai.

 

        Plus d'informations sur : https://www.grandest.fr/besoin-de-financer-votre-tresorerie/



file-pdf-222 Fiche sur le fonds de solidarité national.pdf 548.31 ko
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  • Une suspension des loyers et des factures de gaz et d’électricité pour les TPE a été annoncée par le Président de la République dans son discours du 16 mars.
    Il faut adresser par mail ou téléphone une demande de report à l’amiable à l’entreprise à qui vous payez les factures (fournisseur de gaz, d’électricité, bailleur). En cas de refus, saisir le médiateur des entreprises  : www.mediateur-desentreprises.fr
  • Les mesures prises par l'URSSAF Lorraine

    L’Urssaf Lorraine accompagne les employeurs et travailleurs indépendants ayant subi une perturbation majeure de leur activité. Ceux-ci sont invités à se rapprocher de l’Urssaf Lorraine (par téléphone au 3957) afin que la solution la plus adaptée soit trouvée. Ces demandes seront traitées de manière prioritaire par l’organisme.

    Concrètement, l’appui du réseau des Urssaf aux entreprises en difficulté se traduit notamment par l’octroi de délais (échelonnement des paiements) et la remise des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées.

    Pour les travailleurs indépendants, il est également possible de demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir une recalcul des cotisations cohérent avec la santé de l’entreprise, et d’obtenir un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles, ou de solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

    DÉMARCHES À EFFECTUER
    - Les employeurs et professions libérales peuvent se connecter à leur espace en ligne sur urssaf.fr et signaler leur situation via la rubrique "une formalité déclarative" / "Déclarer une situation exceptionnelle". Il est aussi possible de joindre l’Urssaf Lorraine par téléphone au 3957 (0,12€ / min + prix appel).
    - Les travailleurs indépendants artisans, commerçants ou professions libérales non réglementées peuvent joindre l’Urssaf Lorraine par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d’un appel).

Par ailleurs, vous retrouverez les dernières informations disponibles et utiles aux entreprises sur ce LIEN

 

 

POUR LES HEBERGEURS TOURISTIQUES :  Ordonnance du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

Elle modifie les obligations des professionnels du tourisme, organisateur ou détaillant, pour leur permettre de proposer à leurs clients, pour une période déterminée et limitée dans le temps, un remboursement de leur voyage ou séjour sous la forme :

  • d'une proposition de prestation identique ou équivalente ;
  • ou d'un avoir valable sur 18 mois.

 

Plus de détails sur : https://www.vie-publique.fr/loi/273983-ordonnance-covid-19-contrats-de-voyages-touristiques-et-de-sejours

http://www.atout-france.fr/actualites/coronavirus-covid-19-nouvelles-mesures-de-soutien-au-secteur-du-tourisme

 

 

POUR LES ENTREPRISES TOURISTIQUES : création d'une cellule de veille et d'anticipation

 

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est se mobilise aux côtés des professionnels de toutes les branches de l’activité touristique en mettant en place une cellule de veille et d’anticipation opérationnelle, sur l’impact, l’évolution et les mesures à prendre dans un contexte mondial d’épidémie virale par le Coronavirus.

  1. Phase 1 / Diagnostic
    - Une veille sectorielle locale, nationale et internationale (retrouvez toutes les informations sur : https://www.art-grandest.fr/covid-19).
    - Une remontée directe via des interviews et un questionnaire en ligne de données émanant directement de d’l’industrie du tourisme du en Grand Est.
  2. Phase 2 / Accompagnement
    L’Agence Régionale du Tourisme met en place via sa plateforme web un espace dédié au COVID-19 :
    - Un fil d’actualité donnant les liens et les accès aux informations pratiques, juridiques, aux notes de conjoncture sectorielle et aux dernières nouvelles liées à la pandémie et à son impact sur le tourisme,
    - Un espace dédié à l’accompagnement mis en place par l’ART GE (réunions d’information, note de conjoncture interne).
  3. Phase 3 / Anticipation
    L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est réunira, semaine 13, un groupe de travail restreint composé d’élus régionaux, de membres du bureau de l’Agence Régionale du Tourisme et de professionnels des principales branches d’activité du tourisme.
    Objectifs :
    - Point sur l’impact
    - Préparation d’un plan d’actions post-épidémique coordonné et collectif phasé (avec l’appui et en concertation avec les organisations nationales - Atout France, ADN Tourisme) au niveau local, national et international.

Plus d'infos sur : https://www.art-grandest.fr/covid-19/

 

L'AGENCE RÉGIONALE DE TOURISME PROPOSE UN PROGRAMME DE PROFESSIONNALISATION SPÉCIAL "CONFINEMENT"

Pour soutenir les partenaires du territoire, l'Agence Régionale du Tourisme Grand Est lance un programme de professionnalisation spécial "confinement". Un accompagnement à distance pour approfondir ses connaissances et trouver de nouvelles idées pour envisager l'après-crise plus sereinement.

 

Plus d'infos sur : https://formation.art-grandest.fr/

 

 

Garantir un crédit bancaire

Bpifrance peut se porter garante de prêts demandés par les TPE et PME.

  •  La banque publique d’investissement peut ainsi garantir jusqu’à 90 % de nouveaux prêts pour les TPE, PME et Entreprises de taille intermédiaires (ETI), dans un plafond de risque de 5 millions d’euros pour les PME, et 30 millions d’euros pour les ETI.
  •  Les garanties classiques en cours sur des crédits d’investissements existants seront prolongées et ceci sans frais de gestion.
  • Les prêts garantis par l'Etat sont également ouverts aux associations.
  • En cas de refus de votre banque, il est possible de se rapprocher de la Médiation du crédit aux entreprises : https://mediateur-credit.banque-france.fr/ 

Votre contact (au plus proche de votre siège social) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement des crédits des entreprises, sans frais.

 

  • La Bpifrance propose un plan de soutien d'urgence aux entreprises en cas de besoin en trésorerie, ou de sécurisation des découverts et des lignes court terme.

 

Vos contacts auprès de la BPI

Téléphone (numéro vert) : 0 969 370 240

Site Internet : www.bpifrance.fr

 

file-pdf-217 Plan de soutien d'urgence Bpifrance COVID-19.pdf 613.20 ko
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Les POSSIBILITÉS de PRÊTS pour les associations employeuses

Les associations employeuses sont éligibles :

 

  1. au Fonds de Solidarité National
  2. au Prêt Garanti par l'Etat
  3. au Prêt Rebond
  4. au Prêt France Active
  5. en dernier recours, au Fonds Résistance

 

Liens utiles

 

LETTRES D'INFORMATIONS DE LA cchv

file-pdf-225 La lettre de la CCHV aux entreprises et associations employeuses - covid-19 - dispositifs de soutien - 3 juin 2020.pdf 3.57 mo
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  file-pdf-226 La lettre de la CCHV aux entreprises et associations employeuses - covid-19 - dispositifs de soutien - 21 avril 2020.pdf 3.57 mo
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Votre contact

Florian PETITJEAN

03 29 61 82 36

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Favoriser le commerce local pendant la crise sanitaire, tel est l'objectif des trois chambres consulaires des Vosges (Chambre de commerce et d'industrie, Chambre des métiers et de l'artisanat et Chambre d'agriculture). Elles ont chacune mis en place un outil permettant de référencer ou de géolocaliser les commerces, les artisans et les producteurs exerçant leur activité durant la période de confinement.

 

1. Je mange vosgien près de chez moi

La Chambre d’agriculture des Vosges a réalisé un outil de localisation des producteurs locaux qui assurent la vente et/ou la livraison de leurs produits.

 

 

Page de la Chambre d'agriculture "Confinés, mais concernés : soutenons nos producteurs Vosgiens"

 

Cet outil de recherche complète d’autres sites de référencement :

 

Mon panier local

 

Ça reste ouvert

 

 

 

2. Je soutiens le commerce vosgien

La plateforme de la Chambre de commerce et d'industrie des Vosges recense les commerces ouverts qui proposent un service de retrait ou de livraison.

 

Établissements ouverts dans les Vosges durant la période de confinement liée au Covid-19

 

Commerçants, inscrivez votre établissement

 

 

 

3. Les artisans EN ACTIVITÉ pendant la crise sanitaire

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a créé un annuaire listant les artisans pouvant assurer une continuité de service à la population, aux administrations et aux entreprises.

 

Accéder à la carte des artisans en activité

 

Plus Forts Grand Est est une plateforme destinée à partager les solutions innovantes des entreprises du Grand Est pour faire face à la crise du Covid-19.

Cette plateforme est dédiée aux collectivités, entreprises, organisations, associations, établissements de soins ou de personnel soignant s'inscrit dans un vaste programme de soutien aux territoires, développé par la région Grand Est.

Opérée par Grand E-Nov, son agence d’innovation, Plus Forts Grand Est favorise et facilite la mise en relation entre les acteurs de la Région, dans un esprit gagnant-gagnant.

 

La plateforme intègre également une rubrique « Impression 3D », partant du constat que la communauté des makers se mobilise en effet depuis plus de deux semaines pour fabriquer (notamment) des visières de protection.

 

Cette rubrique se décompose en 3 sous-rubriques :

 

  1.  J'ai besoin, pour mettre en relation les demandeurs (soignants, forces de l'ordre, commerces) et les communautés de makers du Grand Est)
  2.  Je fabrique, pour recenser les communautés de makers (FabLab, Labo universitaires, Lycées, entreprises…) par département
  3.  Je veux aider et offrir des fournitures, à destination des collectivités et entreprises qui peuvent soit faire don de leur stocks (feuilles plastique, bobines de filament de plastique, élastiques), soit passer des commandes et les offrir.

 

file-pdf-218 Plus d'infos sur Plus Forts Grand Est : communiqué de presse de la Région Grand Est.pdf 927.82 ko
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Pour rappel, des solutions existent pour que les commerçants, artisans, agriculteurs puissent poursuivre au mieux leurs activités, tout en respectant les mesures de protection avec leurs clients, notamment celle créée par La Poste, avec sa plateforme d'achat-vente www.mavillemonshopping.fr


L'État, à travers l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires, a lancé une plateforme et un centre d'appel « Solidarité Numérique » le 30 mars.

Objectif : mettre en relation des médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d'être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du Covid-19 :

 

  1.  centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles : 01 70 772 372 (appel non surtaxé)
  2.  centre de ressource : https://solidarite-numerique.fr/

La Communauté de Communes des Hautes Vosges recherche un-e gérant-e ou un couple de gérants pour l’auberge « Le Relais des Bûcherons » à Liézey (88).

Situé à 10 km de Gérardmer, l’établissement est composé d’un bar, d’un restaurant de 60 couverts et d’une épicerie de 50m2 pour assurer des services de proximité et la vente de produits du terroir.

 

Un logement de fonction de 130 m2 est disponible.

 

Date limite de remise des candidatures : 31 mai 2020

 

file-pdf-219 Auberge Le Relais des Bûcherons - Dossier de présentation.pdf 559.79 ko
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file-pdf-173 Auberge Le Relais des Bûcherons - Contrat de location-gérance.pdf 155.34 ko
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Pour toute information complémentaire, la communauté de communes est à votre disposition :

 

  •  par téléphone au  03 29 27 29 04
  •  par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Festival des Arts Mélangés 2020 : APPEL AUX AMATEURS DE CHANT

 

La réunion prévue le vendredi 13 mars à Ventron (20h) et l'atelier prévu le samedi 14 mars à Ventron (9h30 à 12h30) sont reportés.

La réunion aura lieu le 24 avril à Ventron, 20h.

L'atelier aura lieu le 25 avril à Ventron, horaires à confirmer

 

Dans le cadre d'une animation qui aura lieu durant le Festival des Arts Mélangés 2020, la compagnie Les Clandestines invite des choristes ou amateurs de chant à participer à leur spectacle qui aura lieu le SAMEDI 30 MAI 2020.

 

Im Wald, échappée sylvestre est une performance en déambulation autour d'un répertoire de Schubert, portée par 9 comédiennes-chanteuses et 2 musiciens.

 

Les clandestines proposent aux choristes (amateurs de chant, participants à des chorales ou non) de chanter avec elles plusieurs pièces et de les intégrer dans le parcours autour du Musée du textile à Ventron, qui durera un peu plus d'une heure.

 

Vous trouverez ci-dessous le programme complet du déroulement de l'animation, avec les dates de répétitions pressenties.

 

Les personnes intéressées souhaitant participer à ce projet sont priées de prendre contact avec Estelle LANOIX, responsable du pôle Sports, Loisirs, Culture de la Communauté de Communes des Hautes Vosges, avant le 10 mars 2020.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 29 27 29 04

 

  file-pdf-159 Im Wald Appel aux amateurs de chant.pdf 286.80 ko
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Mardi 18 février 2020, la Communauté de Communes des Hautes Vosges a lancé son Plan de paysage intercommunal de lutte et d'adaptation au changement climatique.

À Gérardmer, devant une assemblée d'une soixantaine de partenaires techniques et financiers, mobilisés dans les actions territoriales (élus locaux, représentants de l'État, responsables d'associations environnementales, représentants de fédérations, agents de collectivités territoriales...), Didier HOUOT a lancé les opérations d'un ambitieux et nécessaire Plan de paysage intercommunal.

 

file-pdf-204 Les grandes lignes de la présentation du lancement du Plan de paysage.pdf 2.61 mo
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Associé à d'autres outils de gestion territoriale (Schéma de développement économique et touristique, Plan Climat Air Energie Territorial), le Plan de paysage est issu des Ateliers des territoires, une démarche nationale initiée par l'État. La CCHV, après dépôt d'un dossier de candidature, en a été lauréate en 2018 et a pu bénéficier de l'accompagnement d'un bureau d'étude pour aboutir à un premier diagnostic, à des pistes de réflexion et à des préconisations.

 

La démarche d'un Plan de paysage se veut le plus large possible. Elle s'adresse aux habitants, aux acteurs de l'économie locale, aux agriculteurs, aux collectivités, associations... Les domaines qui seront analysés et développés concernent l’agriculture et le pastoralisme, la sylviculture et l'adaptation des forêts, l’urbanisme et la mobilité, l'habitat, les consommations d’énergie, en passant par tous les moyens de communication pour sensibiliser la population.

 

Le président, Didier HOUOT, en appelle avant tout au collectif. Loin du discours alarmiste ou catastrophiste qui n'emporterait pas forcément l'adhésion du plus grand nombre, il rappelle, pour autant, les conséquences d'un changement climatique déjà visible sur le territoire (manque d’enneigement, tarissement des sources, biodiversité bousculée...). Ce Plan de paysage doit clairement faire le lien entre paysage et climat et transformera, à terme, nos modes de vie.

 

Ses propos ont été corroborés par Gérard CLÉMENT, Vice-Président en charge de l'Aménagement du territoire, qui invite à vivre cette situation avec force et optimisme. Voulant éviter que ce Plan de paysage ne se construise qu'à travers un catalogue de mesures contraignantes, il invite les populations à se projeter dans le territoire de demain, prenant le parti d'une adhésion aux actions proposées qui soit plus naturelle.

 

L'élaboration du Plan de paysage sera pilotée par la Communauté de Communes des Hautes Vosges, avec l'appui de trois bureaux d'étude :

 

  • Folléa-Gautier (direction du projet, animation des ateliers, spécialités : aménagement et urbanisme)
  • Energies Territoire Conseil (animation culturelle, spécialités : transition énergétique et adaptation au changement climatique)
  • Ceresco (spécialités : agriculture et sylviculture)

 

Calendrier

La construction du Plan de paysage intercommunal de lutte et d'adaptation au changement climatique se déroulera en 4 phases :

 

  1. Janvier à juillet 2020 : diagnostic du territoire
  2. Août à novembre 2020 : définition des enjeux et des objectifs
  3. Décembre 2020 à mars 2021 : élaboration du programme d'actions
  4. Avril à juin 2021 : phase de finalisation du Plan de paysage

 

spectacles et animations culturelles durant la démarche

Spectacle Il n'est jamais trop tard

  •  Jeudi 7 mai 2020
  •  Vendredi 8 mai 2020

 

Dans le cadre du Festival des Arts Mélangés du 30 mai au 7 juin 2020

Voir aussi

Le Plan de paysage de la CCHV

La CCHV était nominée aux 13e Trophées de l'eau Rhin-Meuse 2019 pour les travaux de restauration effectués sur la Moselotte et ses affluents.

Parmi 47 candidatures, 9 actions, dont celle de la CCHV, ont été retenues et leurs représentants invités à la cérémonie de remise des prix ce jeudi 12 décembre 2019 à l’Arsenal de Metz.

 

Une délégation a fait le déplacement jusqu'à Metz pour représenter la Communauté de Communes des Hautes Vosges : Anicet JACQUEMIN, Vice-Président délégué à la communication, représentait Dominique LEROY, Vice-Président à l'environnement, Sophie THIRIET, directrice générale adjointe, Mathieu ZUANELLA, technicien rivières, en charge du programme de restauration, Eric MAGRIAU, chargé de communication. Les a rejoint sur place, Martin JOUANNEAU, maître d'œuvre du programme, du bureau d'études L'Atelier des Territoire (Metz).

 

C'est dans une ambiance conviviale et sonore due à la présence d'une cinquantaine de collégiens de Bouxwiller (67) que s'est déroulée cette cérémonie. Devant 250 personnes, les nominés ont pu s'exprimer sur leur démarche et leur engagement offrant ainsi un panel très varié de solutions duplicables pour la protection de la ressource en eau.

 

présentation de l'action de la CCHV

 

Fiche de présentation : La Moselotte et ses affluents font "peau neuve"

 

file-pdf-152 Allocution d'Anicet JACQUEMIN et Mathieu ZUANELLA pour présenter l'action de la CCHV.pdf 148.59 ko
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Les Trophées de l'eau, un évènement environnemental remarquable dans le bassin Rhin-Meuse

Tous les deux ans, les Trophées de l’eau viennent encourager et souligner des projets phares en faveur de l’eau et de la biodiversité.

Lors de sa prise de parole en ouverture de la cérémonie, le président du comité de bassin, Claude Gaillard, a tenu à souligner la qualité et la créativité des candidatures reçues. Il s'est dit également très fier de pouvoir mettre ces initiatives sur le devant de la scène.

 

Le palmarès a été dévoilé en fin de cérémonie. Le vote des membres du Comité de bassin (à hauteur de 40%), celui des internautes (plus de 6 300 votes, à hauteur de 30%) et le vote des participants à la cérémonie (nouveauté 2019, à hauteur de 30%) a fait émerger les  trois actions lauréates des Trophées de l’eau 2019.

 

Même si la CCHV n'a pas obtenu de prix, elle est récompensée, ainsi que tous ses habitants, par l'achèvement d'un chantier qui aura duré 5 ans.

 

les 3 Lauréats des Trophées de l’eau 2019

  •  Commune de Loisy (54) : Une démarche concertée et pérenne pour protéger la ressource en eau

 

Fiche de présentation : Une démarche concertée et pérenne pour protéger la ressource en eau

 

 

  •  Entreprise adaptée de la Fensch - Sérémange (57) : Un tunnel de lavage pour économiser l'eau et l'énergie

 

Fiche de présentation : Un tunnel de lavage pour économiser l'eau et l'énergie

 

 

  •  Ville de Bouxwiller - Collège du Bastberg-Bouxwiller (67) : Commune et collégiens, partenaires face aux micropolluants

 

Fiche de présentation : Commune et collégiens, partenaires face aux micropolluants

 

 

Les autres actions

  •  Association pour l'optimisation de la qualité des soins - Gérardmer (88) : Prescrire et soigner sans polluer

 

Fiche de présentation : Prescrire et soigner sans polluer

 

 

  •  Commune d'Uxegney (88) : Reconversion verte et durable aux abords de l'Avière

 

Fiche de présentation : Reconversion verte et durable aux abords de l'Avière

 

 

  •  Eurométropole de Strasbourg (67) : Des aménagements durables

 

Fiche de présentation : Des aménagements durables

 

 

  •  Commission locale de l'eau - SAGE Rupt-de-Mad, Esch, Trey, Pont-à-Mousson (54) : Mad'In l'Eau Reine

 

Fiche de présentation : Mad'In l'Eau Reine

 

 

  •  Seppia - Strasbourg ( 57) : Nappe d'Alsace, en immersion

 

Fiche de présentation : Nappe d'Alsace, en immersion

 

Du 22 au 29 février 2020, l'association Les Francas propose une sessions de formation au BAFA à Saulxures-sur-Moselotte.

Renseignements et inscriptions

Francas des Vosges

7, quartier de la Magdelaine

88 000 EPINAL

03 29 82 48 08

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Communauté de Communes des Hautes Vosges apporte un soutien financier aux participants, sous certaines conditions.

 

Consulter les conditions d'aide de la CCHV pour le BAFA

 

 

C'est reparti pour la tournée Théâtre au coin du feu ! Le théâtre que vous accueillez chez vous.

En 2020, c'est le spectacle La Meilleure Version qui fera le tour des chaumières et des entreprises.

Cette tournée est destinée aux particuliers et aux entreprises qui sont désireux de faire jouer le spectacle chez eux durant l’hiver 2020, de janvier à avril.
Il reste huit dates disponibles pour accueillir cette pièce :

 

  •  samedi 8 février ;
  •  dimanche 9 février ;
  •  vendredi 14 février ;
  •  samedi 15 février ;
  •  samedi 14 mars ;
  •  dimanche 15 mars ;
  •  samedi 21 mars ;
  •  dimanche 26 avril.

 

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La 11ème fête des SIMPLES se déroulera cette année à Cornimont les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019.

Cet évènement national, organisée un an sur deux, regroupe les producteurs cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales du syndicat S.I.M.P.L.E.S. et les professionnels des métiers liés à la nature (production bio, artisanat...).

 

Consulter le site du syndicat S.I.M.P.L.E.S.

 

« Au cœur des plantes, au cœur d’un métier »

Tel est le thème développé pour cette 11ème fête des Simples. L’objectif est de sensibiliser et d’informer le grand public et les professionnels sur les pratiques liées à la cueillette et à la commercialisation des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (aspects technique, économique et éthique).

À travers de sorties botaniques, d'ateliers, d'animations, de conférences... les participants découvriront la diversité du patrimoine naturel local ainsi que les enjeux qui y sont liés : connaissances botaniques, aspects réglementaires, gestion des milieux naturels via la gestion des sites de cueillettes sauvages notamment.

 

La Communauté de Communes des Hautes Vosges, partenaire de la manifestation, sera présente dans la salle poly-activité, aux côtés du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PnrBV). Des élus et des agents vous accueilleront pour échanger avec vous sur les thèmes de l'environnement et sur les actions qui sont actuellement menées sur le territoire.

 

file-pdf-71 Programme complet de la fête des SIMPLES 2019.pdf 485.80 ko
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file-pdf-72 Plan de situation de la fête des SIMPLES 2019.pdf 358.52 ko
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Affiche de la fête des SIMPLES 2019

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