Slide background
Slide background
Slide background
Restauration des cours d'eau

Restauration Moselotte Communaute de Commues des Hautes Vosges

La Communauté de Communes des Hautes Vosges porte plusieurs programmes de restauration de rivières.

VOLOGNE et affluents (2ème année) : Actions de rétablissement de la continuité écologique et diversification des milieux sur la Jamagne et la Vologne — Plantations sur la Vologne et la Corbeline.

MOSELOTTE et affluents (3ème année) : Actions de rétablissement de la continuité écologique sur le Bouchot et le Rupt — Plantations sur la Moselotte — Traitement de la végétation sur le Rupt.
À venir : recrutement des entreprises pour réaliser les deux dernières années du programme de travaux (secteur de Ménaurupt, Rupt et Gouttes).

NAUFAING : Un diagnostic a été effectué. À venir : études géotechnique, topographique et hydraulique pour étudier la faisabilité des scénarios et réalisation d'un avant projet définitif.

HAUTE MOSELOTTE et CLEURIE : Au cours du dernier trimestre 2017, des maîtres d’œuvres vont être recrutés pour poursuivre les programmes de restauration de la Cleurie et de ses affluents et de la Haute Moselotte et de ses affluents. Pour chacun de ces deux programmes, les maîtres d'œuvre seront en charge d'établir un diagnostic pour construire les propositions d'avant projet.

Votre contact
Mathieu Zuanella : 03 29 24 02 88 — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Semaine du paysage

Semaine du paysage 2017 Communaute de Communes des Hautes Vosges

Du 3 au 11 juin 2017, la Communauté de Communes des Hautes Vosges a organisé sa première Semaine du paysage dans les 22 communes du territoire.

Cet événement participe de la mise en œuvre des plans de paysage, documents stratégiques territoriaux servant à anticiper les évolutions paysagères, afin de préserver l’identité des territoires et d'en valoriser les atouts.
Le plan de paysage est une méthode qui permet d’aborder avec tous les acteurs et les utilisateurs du territoire des thématiques transversales et variées comme l’agriculture, la forêt, l’urbanisme, l’habitat, les espaces naturels et la biodiversité.

Cette première édition n'a pas manqué d'ambition : 76 Animations, 8 expositions, 1 concours photo et plus de 1 500 participants. Merci à tous les animateurs qui ont fait de cette semaine une grande réussite !

La Semaine du paysage est organisée une année sur deux, en alternance avec le Festival des Arts Mélangés.
Prochain rendez-vous : printemps 2019

Votre contact
Charles Claudel : 03 29 24 27 87 — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chantiers d'insertion : les écocantonniers

Ecocantonniers Communaute de Communes des Hautes Vosges

Le chantier des écocantonniers s’inscrit dans le cadre de l’insertion par l’activité économique, pour des personnes exclues de l’emploi et en difficulté. L’objectif est de leur permettre de retrouver une activité salariée, de créer ou de recréer du lien social. Les personnes sont embauchées sous forme de contrats aidés pour une durée limitée dans le temps. Elles sont accompagnées par une équipe socio éducative pendant toute la durée du contrat.

Les écocantonniers interviennent sur différentes activités :

  • réhabilitation des berges de rivières (élagage, nettoyage) et réouverture des paysages ;
  • entretien de sites naturels, de chemins communaux et des équipements intercommunaux ;
  • nettoyage des points d'apports volontaires suite aux gestes inciviques ;
  • remplacement occasionnel d’agents au sein des services.

Votre contact
Claude Rouillon : 06 71 79 32 59 — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maîtrise de l'affichage publicitaire

Affichage publicitaire Communaute de Communes des Hautes Vosges

Conformément au code de l'environnement et au code de la route, la Communauté de Communes des Hautes Vosges contribue à réguler la signalétique de son territoire : publicité, enseignes et pré enseignes. Elle a pour objectifs d'améliorer la qualité du cadre de vie, de renforcer l'efficacité de l'information et de garantir l'équité entre les différents acteurs économiques.

Une grille d'affichage public est à la disposition des associations, rond-point des granitiers, à Le Syndicat (panneaux de 1,5m x 1m maxi, selon règlementation). Contactez la communauté de communes pour toute demande d'affichage sur cette grille. Vincent Gérard : 03 29 24 02 88 — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>  Consulter la fiche pratique sur la maîtrise de l'affichage publicitaire

>  Télécharger le formulaire d'autorisation préalable (CERFA 14798-01)

>  Télécharger le formulaire de déclaration préalable (CERFA 14799-01)

Votre contact
DDT des Vosges — SATSR / Mission affichage publicitaire — 22-26 avenue DUTAC — 88026 EPINAL Cedex
03 29 69 13 23  ou  03 29 69 14 64 — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.